View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
bitum'walker Technicien Fédéral
|
Posted: Mon Apr 28, 2003 11:27 am Post subject: La style sèche |
|
|
Bonjour à tous les motivés du développement de nos pratique
Une petite idée sur le déroulement possible d'une compétition novatrice : le style jump.
Pratiqué de manière "anarchique" sur les spots, ou en guise d'entrainement ludique à la sèche, la création de "règles du jeu" pourrait donner naissance à une discipline plutôt sympa (même si on ne cherche pas à donner un titre de champion de style sèche, les règles du jeux permettent à tous de se mesurer aux autres sur les mêmes bases).
Ma proposition : le faire sous forme de best trick (moi et les best tricks )... on prendrait une barre basse pour commancer, style 80cm (une balli road), les "x" meilleurs figures réalisées dans un temps donné (ex 40 compétiteurs = 10mn, 20 compétiteurs = 5mn...) qualifieraient les riders pour la manche suivante
2ème barre à 1m10 (la barrière vauban) sur le même principe, mais avec deux fois plus de temps de passage (ex 8 riders = 4min ou 6riders = 3min...).
Ensuite, on garde les 3 meilleurs, qui choisissent ensemble la hauteur à partir de 1m20 (la proposition la plus basse est retenue en cas de désaccord, mais c'est au moins 1m20) pour la finale.
Si certains veulent bien essayer de mettre en place ce "réglement" sur des sots de style sèche (ex parisien : invalides ou palais royal) pour voir ce que cela donne...
Il nous faudra surement définir des critères d'évaluation de la figure par la suite, pour donner plus de repères, mais qu'en pensez vous ? _________________ A+, Luc
, |
|
Back to top |
|
|
Xavier Vide grenier
|
Posted: Mon Apr 28, 2003 12:47 pm Post subject: |
|
|
Le style sèche est une très bonne idée
On pourrait aussi faire une sorte de "O.U.T."
Chacun son tour un rider exécute une figure que doivent reproduire tous les suivant
A la fin, soit on comptabilise les ratés, soit les riders épuisent leur quotas de lettres (O, U et T), se font sortir et on en sort un vainqueur.
L'intérêt étant de créer une émulation importante entre les riders. Chacun, quand il désigne, faisant tout pour éliminer les autres grâce à un saut que peut être bcp ne font pas !!! _________________ 100% Quad |
|
Back to top |
|
|
kcf CSK Master
Joined: 10 Jan 2003 Posts: 194 Location: Rosny-sous-Bois (93)
|
Posted: Mon Apr 28, 2003 1:20 pm Post subject: |
|
|
Le problème du OUT est qu'il favorise grandement le 1er à passer et qu'il prend beaucoup, beaucoup de temps ! |
|
Back to top |
|
|
poussinrollo T royal killer
|
Posted: Mon May 05, 2003 8:47 pm Post subject: |
|
|
c vrai que ca pren beaucoup de temp mai le systeme d'un out est un bon truc. le style seche pourrai etre marran a faire a la fin d'une compet s'il y a du temp restan(malheuresement cela n'arrive pas souvent;ex:paris un leger retard) pour tester le truc et l'interet que prennent les rider a faire cette discipline |
|
Back to top |
|
|
Xavier Vide grenier
|
Posted: Mon May 05, 2003 10:33 pm Post subject: |
|
|
Et un tirage au sort pour le 1er à passer ? Et ds le cadre d'une free session pendant le bar-b-q de fin de CDF ? _________________ 100% Quad |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Tue May 06, 2003 5:56 pm Post subject: |
|
|
pendan le bar-b-q :rolleyes: :rolleyes: enfin c'est une idéé comme une autre par contre le tirage au sort c un bon systeme |
|
Back to top |
|
|
francky Quadeur né
Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1354 Location: La Rochelle, Grenoble, Melbourne, Paris, Hammamet... & Grenoble
|
Posted: Tue May 06, 2003 8:07 pm Post subject: |
|
|
un OUT ?? je sais pas si c'est une bonne idée... (oui je sais je suis chiant )... déjà que c'est la merde quand on fait un out entre potes pour savoir si une figure est comptée réalisé ou pas...
Ou alors il faudrait des juges...
Mais s'il y a des juges autant faire une compets avec 3 best tricks pour une fois je suis avec toi luc ... j'rigoleuu), c'est plus simple et sans contestation...
Ou alors autre idée, faire comme à lausanne... à l'applaudimetre (je sais pas si ça s'écrit comme ça)... ça apporterait une participation du public... pourquoi pas ?? |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Tue May 06, 2003 8:20 pm Post subject: |
|
|
frank a raison c chaud pour savoir si la figure st bonne ou pas mais je ne pense pas que l'applaudimetre est une tres bonne idéé ca pourrai en desavantager certain( un exemple: une sauterrelle fai un saut et fanny guele comme une folle on est sur de gagner) pour ceux qui saven pas fanny est une slalomeuse qui a slalomer sur la musique du roi lion a vitry |
|
Back to top |
|
|
francky Quadeur né
Joined: 14 Apr 2003 Posts: 1354 Location: La Rochelle, Grenoble, Melbourne, Paris, Hammamet... & Grenoble
|
Posted: Tue May 06, 2003 8:36 pm Post subject: |
|
|
si la style séche est une compét "entre nous" c'est à dire pas officielle, on peut le faire... c'est du plaisir
Cependant si ça devient officielle, on devra trouvé un autre systéme (juges, best tricks) |
|
Back to top |
|
|
Xavier Vide grenier
|
Posted: Tue May 06, 2003 8:41 pm Post subject: |
|
|
C pas mal, l'applaudimêtre
C super interactif
Mais ca va être dur à mesurer
Mais sinon, faire participer le public, c'est vraiment une bonne idée
Ils font ca sur certains événement de snowboard
Et ca marche du tonerre _________________ 100% Quad |
|
Back to top |
|
|
francky Quadeur né
|
Posted: Tue May 06, 2003 8:55 pm Post subject: |
|
|
ouais c'est vrai que c'est une super idée nan sans rire pourquoi pas...
Pour mesurer ça, il existe des machines... par contre niveau cout je sais pas ce que ça fait en plus... mais de toute façon, les premiers temps on peut le faire juste pour voir... faut tester... quelque soit le type de compet et d'election du meilleur... mais attention !! je ne dis pas qu'il faut adopter cette idée (je suis sur que y en a des bien meilleures...)
Mais c'est vrai que niveau participation du public, c'est pas mal... |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Tue May 06, 2003 11:44 pm Post subject: |
|
|
A partir du moment ou on fait un contest, on se doit de donner les mêmes chances à tous, avec des bases de notation connues de tous... le jugement à l'aplaudimètre n'est pas du tout impartial...
Je suis plus pour des critères, et pour donner la libérté d'expression à chacun, je suis contre le out, qui est plus un jeu à vocation pédagogique (idéal pour apprendre des figures). _________________ A+, Luc
, |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Wed May 07, 2003 10:12 am Post subject: |
|
|
sinon un systeme de best trick chacun lance par exemple deux figure .les mailleurs sont retenu et ceu qui son qualifier monten la barre et ainsi de suite mai je croi que quelqun a deja lance l'idee |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Wed May 07, 2003 11:23 am Post subject: |
|
|
Le truc, c'est que des gars comme vous le teste dans les clubs, pour voir quelle solution est la plus pértinente... on en fera de même sur les spots pour comparer les expériences : ce sera le moyen le plus concret et efficace de faire avancer le débat : les conditions réelles _________________ A+, Luc
, |
|
Back to top |
|
|
Guest
|
Posted: Wed May 07, 2003 11:25 am Post subject: |
|
|
tu c luc ce truc de style sèche existe depuis des années à paris mais le pb c qu'il n'y as pas grd monde qui joue je te parle de sa ou il y avez encore zuber pierre b et company et on faisait sa au troca.
alors pour moi le style sèche c pas nouveaux le seul truc c qu'il faudrait faire sa en out sinon sa ne marcherez pas top.
voila.
mais bon il serait bien de remettre sa au gout du jour sa serai cool. |
|
Back to top |
|
|
vegeta ©Toutenfakie®
|
Posted: Wed May 14, 2003 11:40 am Post subject: |
|
|
Bonjour à tous, je reviens de vacances et en voilà une idée qu'elle est bonne.
Pourquoi ne pas reprendre tout simplement les critères de jugement du style jump ? Ils sont bien élaborés et la finalité est la même. Bien sûr il faudrait revoir les barêmes des figures simples, doubles ou triples puisque la hauteur atteinte permet difficilement de combiner plusieurs figures - sauf pour certains genre Zuber and co...Cependant le principe est bon.
Le sauteur doit annoncer sa figure avant de l'effectuer puis il est jugé. Bien sûr il a 0 en technique s'il n'effectue pas le saut annoncé.
Pour ce qui est de l'applaudimètre, Luc a raison, ce n'est pas impartial.
Alors à quand la première ?
:p Vegeta. _________________ Retraité, après une très courte et très nulle carrière en high-jump... |
|
Back to top |
|
|
Vinz www.ifsasports.org
|
Posted: Wed May 14, 2003 12:14 pm Post subject: |
|
|
Vegeta : y'a une différence toute de même : la barre
Quelle hauteur proposes tu ?
Comment sanctionner le fait qu'elle tombe ? |
|
Back to top |
|
|
vegeta ©Toutenfakie®
|
Posted: Wed May 14, 2003 2:05 pm Post subject: |
|
|
Oui tu as raison Vinz. Je propose une barre à 1m. C'est une hauteur accessible à tout le monde. Au fil des qualifications, on peut la monter de 10 cm en 10 cm.
Si elle tombe on peut envisager une pénalité de 3 points par exemple.
:p Vegeta. _________________ Retraité, après une très courte et très nulle carrière en high-jump... |
|
Back to top |
|
|
Mais Euh
|
Posted: Wed May 14, 2003 4:20 pm Post subject: Petit avis de Marseille |
|
|
Slt les gars,
Bon moi j'y connais pas grd chose au saut mais pourquoi pas faire un syteme d'imposé et de libre.
C'est à dire comme en artistique, en 2 manches la premiere avec une figure imposé par hauteur (admettons figure complexe à hauteur minimale et plus simple à hauteur élévée)
Et une deuxieme manche ou le rider est libre de ses figures.
Comme ca pour les juges ils serait plus facile d'etablir les notations grace à la partie imposée et la compet serait plus attrayante à la fois pour les riders et le public.
Quand pensez vous ? |
|
Back to top |
|
|
chourmo
|
|
Back to top |
|
|
Vinz www.ifsasports.org
|
Posted: Wed May 14, 2003 5:35 pm Post subject: |
|
|
Exemple : Walid en style sèche
- Il ne peut pas faire un zoulou
- Il peut faire un 180° Fraggle
ou
un 180° JimmyScott atterit en cafetière arrière.
Donc l'imposé ne donne pas la mesure du libre... il a d'autres vertues mais pas celle-ci
Par ailleurs pour le public : 15 mecs qui font un zoulou ... c'est pas fun.
Voilà des arguments qui ne me sont pas propres mais qui sont sortis plusieurs fois en conclusion de discussion Style Jump. |
|
Back to top |
|
|
Möbius Rolling Stone ;-D
Joined: 25 Mar 2003 Posts: 171 Location: Marans / La Rochelle
|
Posted: Wed May 14, 2003 11:40 pm Post subject: |
|
|
Idée d'imposée...
Végéta lance un fakie 180° à 1m50...
J'abandonee... _________________ Bonne vie
Möbius |
|
Back to top |
|
|
Möbius Rolling Stone ;-D
|
Posted: Wed May 14, 2003 11:59 pm Post subject: |
|
|
Mes débuts d'élaboration de jugements de style sèche (qui sera très certainement en place dans une compèt d'un club vers le 23 novembre vers St Jean de Liversay... ) ressemble un peu à ceux de Luc avec un mélange de Franky :
- Une barre à 80 cm : On se lâche ! 10 sauts chacun minimum.
On retient les 10 meilleurs
- Barre à 100 cm : idem
On retient les 6 meilleus
- Barre à 110 cm : idem
On retient les 2 meilleurs
- Chacun choisit sa barre : 2 sauts chacun : que le meilleur gagne !
Le pb, c'était d'abord quel critères et par ki ?
- 3 juges connaisseurs mettent une note pour la difficultée & l'originalité chacune notée sur 10. Barre tombée = 0
On fait l'addition des notes des juges.
- 3 ou 4 juges du public mettent une note sur 10 sur leur "impression générale de non-connaisseur"
On fait la moyenne de ces juges-amateurs.
= Note connaisseur /30 pts + note amateur /10 pts
MAIS prendre des gens dans le public est risqué : responsable de club, amis des jumpers, amoureuse du sauteurs torse nu... c'est pas forcément équitable.
+ pb de comparaisons de notes d'une compèt à une autre (mais est-ce important?)
En tout cas vous verrez certainement du style sèche un certains 23 novembre dans un pays tranquille à la campagne.... _________________ Bonne vie
Möbius |
|
Back to top |
|
|
Xavier Vide grenier
|
Posted: Thu May 15, 2003 8:14 am Post subject: |
|
|
Très bonnes idées Pierre
Pour les juges du public, suffit de demander aux juges de les choisir à l'unanimité _________________ 100% Quad |
|
Back to top |
|
|
vegeta ©Toutenfakie®
|
Posted: Thu May 15, 2003 10:25 am Post subject: |
|
|
Excellent Pierrot, mais je trouve que : - 10 sauts pour chaque compétiteur, c'est énorme; Ex : 12 sauteurs = 120 sauts pour les qualifs, 100 sauts pour les quarts, 60 pour les demis et 4 pour la finale. TOTAL : 284 sauts ! Où vas-tu trouver tout ce temps ?
- Barre tombée = 0. Trop radical. Si un gars ou une fille fait un saut dément, ce serait vache de lui enlever tous ses points pour une barre tombée. De plus, cela peut nuire au spectacle car les sauteurs préfèreront jouer la sûreté.
??????????
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Thu May 15, 2003 3:12 pm Post subject: |
|
|
il faudrai faire moin de saut 10 c chaud niveau temps pe etre 3 saut par manche ca serai peut etre mieu |
|
Back to top |
|
|
Möbius Rolling Stone ;-D
|
Posted: Thu May 15, 2003 10:06 pm Post subject: j'ai réfléchi... |
|
|
Et finalement, l'idée de faire ça au temps, c'est pas mal non plus...
la proposition de Luc (5 min par tranche de 20 compétiteurs) est dans l'idée (peut-être un peu juste si y'a un polio ki fait souvent tomber)
- Niveau timing, on est sûr d'être ok
- Niveau compétiteur, on passe quand "on le sent" (perso, je suis souvent sujet à l'aérophagie et des fois... c'est pas le bon moment...)
- Niveau organisation... les compétiteurs savent très bien s'organiser entre eux
- Niveau ambiance, ça laisse ce côté free and fun
Bravo Luc pour cette idée. Moi je suis partant. _________________ Bonne vie
Möbius |
|
Back to top |
|
|
|
Posted: Fri May 16, 2003 7:19 pm Post subject: |
|
|
pierro on se fait ca a bressuire ou ca va pas etre possible |
|
Back to top |
|
|
Möbius Rolling Stone ;-D
|
Posted: Sat May 17, 2003 6:24 pm Post subject: |
|
|
mais qu'est-ce j'en sais moi ?
J'ai même pas le programme...
Ah oui, pour ceux ke ça intéresse, compèt amicale à Bressuire (79).
C'est du roots genre 2 juges, des minos de clubs, l'apéro offert et tout ce qui va avec. Bien sympa sans prise de tête la moindre.
C'est le dim. 25 mai. _________________ Bonne vie
Möbius |
|
Back to top |
|
|
francky Quadeur né
|
Posted: Sat May 17, 2003 10:55 pm Post subject: |
|
|
merevoilà, désolé panne du net...
Poussin ne confond pas vitesse et précipitation.... c'est déjà dur de tenir un programme de compet sur une journée alors ne va pas accumuler les difficultés... :p La style séche doit avoir sa chance et pour l'instant la date prévu et en novembre...
cela lisse le temps de mettre en place une petite réglementation pour cette discipline qui reste nouvelle...
Je dois avouer que mon idée de l'applaudimétre à ses défauts (et pas des moindres !!), mais je la disais en pensant à une compet plutot... divertissante !!! Il est vrai que si ça doit devenir une discipline "officielle", des régles sérieuses doivent étre mises en place...
Une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec mobüis et Bitum, un temps donné avec un systéme de best trick... cela parait le plus "simple" à metre n marche niveau notation et timing... résulats pas de contesttion possible et le probléme du temps géré... c'est une bonne idée d'aprés moi (meme si une opinion n'est pas un argument :p )
Bon me voilà de retour alors attention aux posts !! |
|
Back to top |
|
|
|