FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

Début en descente

Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street
View previous topic :: View next topic  
Author Message
CAT
Backslider

PostPosted: Wed Mar 03, 2004 1:28 pm    Post subject: Début en descente Reply with quote

Salut tout le monde,

Voilà, j'ai épluché la plus part des topics de descentes, mais je n'y ai pas trouvé exactement les réponses que je cherchais.

Avec les différente events, présents sur la région grenobloise (derby 7 laux, jamborée,..), je voudrais m'essayer un peu au down hill.

Seulement voilà, je n'ai pas de platine longue.

questiion 1 : est-il vraiment sucidaire de se lancer avec une fsk 237 ou une twister+ question sachant qu' en temps que débutant en descente, je ne pense pas passer mach 2.

question 2: comme je n'en ferais pas tout les jours, j'aimerais faire un modeste investissement . Donc, qu'elle platine correcte mais pas cher, et qu'on puisse trouver d'ocase (répandue) pourrait me convenir question

question 3: est-il difficile de s'adapter à une platine longue, pour tout ce qui est manoeuvre (slide //, petit virage, virage sec,..) quand on roule tout les jours en platine 237 question

je ne pense pas être le seul à avoir ces intérogations, alors merci d'avance pour les infos

J'oubliais: le casque intégral (en dehors de l'aspect résistance au choc), c'est uniquement pour être plus aérodynamique ou bien, c'est par ce qu'en descente on racle souvent le menton; autrement dit un casque de ski sans mentonnière fait l'affaire question

Last edited by CAT on Wed Mar 03, 2004 1:55 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Xavier
Vide grenier

PostPosted: Wed Mar 03, 2004 1:54 pm    Post subject: Reply with quote

Question 1)

Tu peux faire un poil de descente avec une platine courte. T'en mourras pas. Et ca peut te permettre de te faire une 1ère idée. Pas besoin de s'équiper comme un ouf pour découvrir.
Par contre essaye juste de porter ttes les protec possibles pour être sur de ne pas te faire mal et de pouvoir te lâcher un peu sans risque

Mais aussi :
- tache de mettre 4 roues en flat pour avoir le maxi d'adhérence
- de bien serrer tes rollos pour avoir un contrôle maxi sur eux

Et puis de toute façon tu verras vite les limites si tu commences à aller vite : manque de confiance sur les longues lignes droites, tournants et slides.
Mais tu le sentiras, je te le garantis

Question 2)

N'importe laquelle en 5 roues, de 80mm pour commencer, et qui ne soit pas félée ou vrillée. SALOMON et sa racing lite : parfait. Ou alors une K2 mod 5 roues. Ou une ancienne MOGEMA en dual box.
Evite TECNICA et toutes les marques à la con genre ROSSIGNOL, POWERSLIDE ....pour les platines

Toujours préférer des platines qui ont fait leur preuves en vitesse, donc BONT, VERDUCCI, MOGEMA, SALOMON, BELOTTI

Pour les prix, 100€ max pour une occas, sauf si elle vraiment en top état.

Question 3)

Rouler avec un patin de descente, genre Descender + 5 roues, c pas évident, mais ca vient vite
Et en descente tu sens plus ce que tu as senti sur le plat
L'adaptation est facile. Moi qui vient du quad, j'ai eu aucun pb

Mon dernier conseil sera le suivant : trouve toi une descente facile, fermée plus ou mons à la circulation, avec un ou 2 virages, et de la place pour slider au bout. Equipe toi en protec. Et lance toi dedans pour trouver des sensations.
Et puis recommences encore et encore. s'il pleut, jette toi dedans. J'ai jamais autant progressé que lors d'une session sur le mouillé

Et fais toi plaisir
bitum'walker
Technicien Fédéral

PostPosted: Wed Mar 03, 2004 2:06 pm    Post subject: Reply with quote

La longueur t'apporte la stabilité au dépend de la maniabilité... les 5 roues te permettent donc une bien meilleur adhérence, indispensable aux grandes vitesses... mais pour des premières pentes, si elles ne sont pas très inclinées, la vitesse n'est pas trop destabilisante et toute platine peut faire l'affaire.
Mais comme dis xavier, privilégie évidemment les montages en flat !!!
Pour info, le prochain rollerskate (en kiosque la ssemaine prochaine) consacre deux pages à l'initiation à la descente Wink
View user's profile Send private message Visit poster's website
Mais Euh

PostPosted: Wed Mar 03, 2004 2:15 pm    Post subject: Reply with quote

Mais Euuuuuuuuh ! , Xavier tu me fais ch..... je voulais répondre vu que je suis débordé au taf lol
Bon bein y a plus rien à dire à part bien le bonjour, et sinon juste une petite chose CAT, si tu as l'occasion de rider avec des descendeurs confirmés, n'hesite surtout pas car tu vas progresser à une vitesse grand V.

Pour le casque integrale je dirai qu'une chose, imagine toi frapper un obstacle (mur, rocher, voiture, vache, chat, nain de jardin....) dans la machoire à une vitesse superieur à 40kmh ???
On a les memes risques qu'en moto.

Voila, sinon moi toujours open pour les 7laux j'espere que l'on se verra lasbas, sinon vu que je serai en vacances si c'est annulé je monterai pt etre sur panam
Back to top
CAT
Backslider

PostPosted: Wed Mar 03, 2004 2:48 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour toutes ces infos.

Bon, alors maintenant, qui vend des platines longues d'ocase???? Very Happy

on va dire que pour l'instant j'suis ouvert à toute proposition, y a qu' a me joindre par MP.
maitre capello

PostPosted: Mon Jul 19, 2004 2:49 pm    Post subject: Reply with quote

pour enchainer sur la question 2 y a til des platines qui valent plus le coup que d'autres niveau rapport qualité prix pour un débutant pur du descendage... (en dessous de 100 euros qui sait...)je pensais aux platines du cell 2 de powerslide mais pê c pas bien;
Back to top
Shukugawa

PostPosted: Mon Jul 19, 2004 3:16 pm    Post subject: Reply with quote

Pour 99€, il y a les Mogema CrossTrainer qui ont l'air bien. Wink

Back to top
View user's profile Send private message
ToKsicK

PostPosted: Mon Jul 19, 2004 5:00 pm    Post subject: Reply with quote

par rapport a la question 1, sur une 247, j'ai fait un peu de descente, j'ai cru que j'allais mourir, a bonne vitesse, elles tiennent bien, pas trop de probleme, par contre, des que tu commence vraiment a pousser, moi j'ai les patins qui se sont mis a vibré, j'ai mem un pied qui a chasser...
y a ptetre le manque d'experience, mais les patins qui vibrent comme des malade, je vois pas trop comment ca pourrait etre de ma faute lol.
j'etais en Hi-Low 80-76 avec les deemax 2.
voilou Smile

Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail AIM Address MSN Messenger
surge

PostPosted: Mon Jul 19, 2004 7:24 pm    Post subject: Reply with quote

Il faut que tu surveille la position de tes pieds, legerement en sur les carres exterieures et bien en appui sur tes talons, la ca devrait pas vibrer meme avec des paltines courtes.

Sinon si tu as des roues usées il vaut mieux les remplacer avt de se lancer.

Sinon ouais pour commencer avec des platines FSK ca pose pas de pbs.
Back to top
Cedric

PostPosted: Mon Jul 19, 2004 7:53 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai des platines courtes (FSK) et jusqu'à 50 km/h ça tient très bien. Ensuite ça peut commencer à vibrer (surtout à cause de l'usure des roues, comme cela a été dit), mais ça ne me parait pas inévitable.
Back to top
GAEL
BE Pastis

PostPosted: Mon Jul 19, 2004 8:37 pm    Post subject: Reply with quote

Moi je te conseillerais surtout de porter des gants, car les doigts brulés en cas de chute c'est pas cool.

Et concernant le casque intégral, je ne dirais qu'une chose, ma machoire le remercie encore d'avoir été la
Back to top
judread
foirefouillePower

PostPosted: Mon Jul 19, 2004 9:50 pm    Post subject: Reply with quote

Au début moi je tournais avec une boot mais 2 platines, CAD Crossmax avec platine 247 et 320.
La 320 pour la descente juste histoire de trouver plus d'hadérence mais impo de rouler en 247 en grosse descente alpines par ex car mes roues en hi low banana !
Fanou

PostPosted: Tue Jul 20, 2004 12:22 am    Post subject: Reply with quote

Euh, Judread, la 320, si c'est la FSK, elle ne t'apporte pas plus d'adhérence, mais plus de stabilité.

Je me suis vu prendre de la vitesse avec des FSK en banane. Il n'y a pas de soucis mageur, en revenche il faut être super précis dans les changements d'appuis.

Plus ta platine est courte, plus elle est réactive; plus elle est longue, plus elle est stabilisante.

Et comme l'écrit Gaël, le port de gants et de toutes les protections possibles est nécessaire : Quand tu tombes, tu glisses et ce sont rarement de simples coups de soleil, mais plutôt des pizzas qui mettent un sacré bout de temps à complètement guérir.
deadeye

PostPosted: Mon Jul 26, 2004 12:09 am    Post subject: Reply with quote

j'ai fait l'expérience avec mes crossmax2 monté en flat 80 (juste un peu usé) descente entre 7 et 10 pour cents bon virages et fermé a la circulation (le reve mais ct en allemagne!)
j'en suis pas mort! la seule chose c'est que une fois que tu a pris ta position tout schuss ne te redresse pas! Je n'avait aucun pb d'oscillation a 50 ou 50+ km/h seulement quand je me redresse ca se mat a osciller.
aussi a pousser tout le temps (1 seul patin en permanence en contact avec la route) ya pas de pb non plus.
(enfin j'était un peu limité en vitesse mes roulements sont graissés avec le la grosse graisse noire bien épaisse, genre a faire chouiner tous ceux qui font de la course!)
mais ne fait pas comme moi: met des protections!!!

Möbius dit a Poussinrollo qui voilait faire un backflip:
Un jour, le bourrin : ça passe ou ça casse, ça va faire mal !!
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
DoNaLd

PostPosted: Mon Jul 26, 2004 7:36 am    Post subject: Reply with quote

Le problème d'oscillation est dû au fait que tu te redresse sans doute trop vite, tu es légérement déséquilibré et du coup tes appuis au sol ne sont plus les mêmes. On restant bien ferme sur les cuisses avec un bon espacement entre les deux patins : pas de soucis, ca passe tout seul.
Si tu cherche à te redresser à cause de la vitesse excessive qui te fait peur, dit toi que plus tu sera haut, plus ton centre de gravité sera haut, il te sera plus difficile de controller ta trajectoire et puis tu risque de tomber de plus haut Wink

Arretez moi si j'ai tord

Alexandre
deadeye

PostPosted: Mon Jul 26, 2004 11:09 am    Post subject: Reply with quote

ce phénomène je le savait mais j'avais oublié de le préciser! merki Donald!
de toute manierre la descente c'est tout schuss et pi c'est tout, meme en FSK 247! lol

Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
ViRAL

PostPosted: Tue Jul 27, 2004 4:41 pm    Post subject: Reply with quote

A l'époque où j'avais qu'une paire de patins, je faisais aussi de la descente avec : des mission, platines taille S (235mm). La plus balaise que j'ai faite fut le Col de la colombière dans les alpes, à peu près 70 km/h. Ça passe, mais faut serrer les fesses et pas avoir les genoux qui tremblent Very Happy

Mais bon, si c'était à refaire, je sais pas ....

ViRAL
deadeye

PostPosted: Thu Jul 29, 2004 10:17 am    Post subject: Reply with quote

pour stabiliser les genoux quand j'était tout chuss j'appuyait les avants bras dans les cuisses. ca me donnait un point d'appui qui stabilisait.

Je ne sais pas comment les descenders font mais c'est comme ca que je faisait.

Back to top
DoNaLd

PostPosted: Thu Jul 29, 2004 5:43 pm    Post subject: Reply with quote

deadeye wrote:
pour stabiliser les genoux quand j'était tout chuss j'appuyait les avants bras dans les cuisses. ca me donnait un point d'appui qui stabilisait.

Je ne sais pas comment les descenders font mais c'est comme ca que je faisait.

Tu vas au sacré coeur, et tu t'entraines à monter les marches, ca fait les cuisses.
GAEL
BE Pastis

PostPosted: Fri Jul 30, 2004 8:55 am    Post subject: Reply with quote

Et puis conseil trés important, car apparament CAT fais ces début en descente de nuit au milieu d'une forêt Razz . Le port d'une lampe frontale peut etre plus utile que la taille de la platine Very Happy
Back to top
CAT
Backslider

PostPosted: Fri Jul 30, 2004 9:07 am    Post subject: Reply with quote

Very Happy Very Happy
c'est vrai qu'un camion ça éclaire beaucoup, mais selon les virages et la position en arrière du camion Wink .....
"Oulalalala putain mais elle est ou la route..."
DoNaLd

PostPosted: Fri Jul 30, 2004 10:23 am    Post subject: Reply with quote

CAT wrote:
Very Happy Very Happy
"Oulalalala putain mais elle est ou la route..."

d'où l'interêt de mettre les mains devant quand tu descend et non pas dans le dos comme les vitesseux
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Freeride, Descente et Street All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum