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Début en descente

 
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CAT
Backslider


Joined: 29 Sep 2003
Posts: 302
Location: Grenoble city

PostPosted: Wed Mar 03, 2004 1:28 pm    Post subject: Début en descente Reply with quote

Salut tout le monde,

Voilà, j'ai épluché la plus part des topics de descentes, mais je n'y ai pas trouvé exactement les réponses que je cherchais.

Avec les différente events, présents sur la région grenobloise (derby 7 laux, jamborée,..), je voudrais m'essayer un peu au down hill.

Seulement voilà, je n'ai pas de platine longue.

questiion 1 : est-il vraiment sucidaire de se lancer avec une fsk 237 ou une twister+ question sachant qu' en temps que débutant en descente, je ne pense pas passer mach 2.

question 2: comme je n'en ferais pas tout les jours, j'aimerais faire un modeste investissement . Donc, qu'elle platine correcte mais pas cher, et qu'on puisse trouver d'ocase (répandue) pourrait me convenir question

question 3: est-il difficile de s'adapter à une platine longue, pour tout ce qui est manoeuvre (slide //, petit virage, virage sec,..) quand on roule tout les jours en platine 237 question

je ne pense pas être le seul à avoir ces intérogations, alors merci d'avance pour les infos


J'oubliais: le casque intégral (en dehors de l'aspect résistance au choc), c'est uniquement pour être plus aérodynamique ou bien, c'est par ce qu'en descente on racle souvent le menton; autrement dit un casque de ski sans mentonnière fait l'affaire question
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...A moi les p'tites anglaises...


Last edited by CAT on Wed Mar 03, 2004 1:55 pm; edited 1 time in total
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Xavier
Vide grenier


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 1598
Location: Face à mon Mac

PostPosted: Wed Mar 03, 2004 1:54 pm    Post subject: Reply with quote

Question 1)

Tu peux faire un poil de descente avec une platine courte. T'en mourras pas. Et ca peut te permettre de te faire une 1ère idée. Pas besoin de s'équiper comme un ouf pour découvrir.
Par contre essaye juste de porter ttes les protec possibles pour être sur de ne pas te faire mal et de pouvoir te lâcher un peu sans risque

Mais aussi :
- tache de mettre 4 roues en flat pour avoir le maxi d'adhérence
- de bien serrer tes rollos pour avoir un contrôle maxi sur eux

Et puis de toute façon tu verras vite les limites si tu commences à aller vite : manque de confiance sur les longues lignes droites, tournants et slides.
Mais tu le sentiras, je te le garantis

Question 2)

N'importe laquelle en 5 roues, de 80mm pour commencer, et qui ne soit pas félée ou vrillée. SALOMON et sa racing lite : parfait. Ou alors une K2 mod 5 roues. Ou une ancienne MOGEMA en dual box.
Evite TECNICA et toutes les marques à la con genre ROSSIGNOL, POWERSLIDE ....pour les platines

Toujours préférer des platines qui ont fait leur preuves en vitesse, donc BONT, VERDUCCI, MOGEMA, SALOMON, BELOTTI

Pour les prix, 100€ max pour une occas, sauf si elle vraiment en top état.

Question 3)

Rouler avec un patin de descente, genre Descender + 5 roues, c pas évident, mais ca vient vite
Et en descente tu sens plus ce que tu as senti sur le plat
L'adaptation est facile. Moi qui vient du quad, j'ai eu aucun pb


Mon dernier conseil sera le suivant : trouve toi une descente facile, fermée plus ou mons à la circulation, avec un ou 2 virages, et de la place pour slider au bout. Equipe toi en protec. Et lance toi dedans pour trouver des sensations.
Et puis recommences encore et encore. s'il pleut, jette toi dedans. J'ai jamais autant progressé que lors d'une session sur le mouillé

Et fais toi plaisir
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bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Wed Mar 03, 2004 2:06 pm    Post subject: Reply with quote

La longueur t'apporte la stabilité au dépend de la maniabilité... les 5 roues te permettent donc une bien meilleur adhérence, indispensable aux grandes vitesses... mais pour des premières pentes, si elles ne sont pas très inclinées, la vitesse n'est pas trop destabilisante et toute platine peut faire l'affaire.
Mais comme dis xavier, privilégie évidemment les montages en flat !!!
Pour info, le prochain rollerskate (en kiosque la ssemaine prochaine) consacre deux pages à l'initiation à la descente Wink
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A+, Luc
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Mais Euh



Joined: 27 Feb 2003
Posts: 112

PostPosted: Wed Mar 03, 2004 2:15 pm    Post subject: Reply with quote

Mais Euuuuuuuuh ! , Xavier tu me fais ch..... je voulais répondre vu que je suis débordé au taf lol
Bon bein y a plus rien à dire à part bien le bonjour, et sinon juste une petite chose CAT, si tu as l'occasion de rider avec des descendeurs confirmés, n'hesite surtout pas car tu vas progresser à une vitesse grand V.


Pour le casque integrale je dirai qu'une chose, imagine toi frapper un obstacle (mur, rocher, voiture, vache, chat, nain de jardin....) dans la machoire à une vitesse superieur à 40kmh ???
On a les memes risques qu'en moto.

Voila, sinon moi toujours open pour les 7laux j'espere que l'on se verra lasbas, sinon vu que je serai en vacances si c'est annulé je monterai pt etre sur panam
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CAT
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Joined: 29 Sep 2003
Posts: 302
Location: Grenoble city

PostPosted: Wed Mar 03, 2004 2:48 pm    Post subject: Reply with quote

Merci pour toutes ces infos.

Bon, alors maintenant, qui vend des platines longues d'ocase???? Very Happy

on va dire que pour l'instant j'suis ouvert à toute proposition, y a qu' a me joindre par MP.
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maitre capello



Joined: 03 Nov 2003
Posts: 135
Location: toulouse et aveyron

PostPosted: Mon Jul 19, 2004 2:49 pm    Post subject: Reply with quote

pour enchainer sur la question 2 y a til des platines qui valent plus le coup que d'autres niveau rapport qualité prix pour un débutant pur du descendage... (en dessous de 100 euros qui sait...)je pensais aux platines du cell 2 de powerslide mais pê c pas bien;
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Shukugawa



Joined: 26 Sep 2003
Posts: 257

PostPosted: Mon Jul 19, 2004 3:16 pm    Post subject: Reply with quote

Pour 99€, il y a les Mogema CrossTrainer qui ont l'air bien. Wink

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ToKsicK



Joined: 30 Mar 2004
Posts: 131
Location: 21

PostPosted: Mon Jul 19, 2004 5:00 pm    Post subject: Reply with quote

par rapport a la question 1, sur une 247, j'ai fait un peu de descente, j'ai cru que j'allais mourir, a bonne vitesse, elles tiennent bien, pas trop de probleme, par contre, des que tu commence vraiment a pousser, moi j'ai les patins qui se sont mis a vibré, j'ai mem un pied qui a chasser...
y a ptetre le manque d'experience, mais les patins qui vibrent comme des malade, je vois pas trop comment ca pourrait etre de ma faute lol.
j'etais en Hi-Low 80-76 avec les deemax 2.
voilou Smile
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Dieu des pingouins sur terre.
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"Je garde en mémoire toutes ces choses dont je suis la somme, c'est son vécu qui fait de l'homme un homme."
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surge



Joined: 13 Oct 2003
Posts: 78
Location: Paris

PostPosted: Mon Jul 19, 2004 7:24 pm    Post subject: Reply with quote

Il faut que tu surveille la position de tes pieds, legerement en sur les carres exterieures et bien en appui sur tes talons, la ca devrait pas vibrer meme avec des paltines courtes.

Sinon si tu as des roues usées il vaut mieux les remplacer avt de se lancer.

Sinon ouais pour commencer avec des platines FSK ca pose pas de pbs.
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Cedric



Joined: 18 Jan 2003
Posts: 108
Location: lausanne

PostPosted: Mon Jul 19, 2004 7:53 pm    Post subject: Reply with quote

J'ai des platines courtes (FSK) et jusqu'à 50 km/h ça tient très bien. Ensuite ça peut commencer à vibrer (surtout à cause de l'usure des roues, comme cela a été dit), mais ça ne me parait pas inévitable.
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GAEL
BE Pastis


Joined: 26 Aug 2003
Posts: 259
Location: MARSEILLE

PostPosted: Mon Jul 19, 2004 8:37 pm    Post subject: Reply with quote

Moi je te conseillerais surtout de porter des gants, car les doigts brulés en cas de chute c'est pas cool.

Et concernant le casque intégral, je ne dirais qu'une chose, ma machoire le remercie encore d'avoir été la
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judread
foirefouillePower


Joined: 20 May 2003
Posts: 322
Location: Niort

PostPosted: Mon Jul 19, 2004 9:50 pm    Post subject: Reply with quote

Au début moi je tournais avec une boot mais 2 platines, CAD Crossmax avec platine 247 et 320.
La 320 pour la descente juste histoire de trouver plus d'hadérence mais impo de rouler en 247 en grosse descente alpines par ex car mes roues en hi low banana !
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j'aime tous ce ki roul et ki gliss ! surtout à partir de 91A
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Fanou



Joined: 29 Jan 2004
Posts: 154
Location: Pau

PostPosted: Tue Jul 20, 2004 12:22 am    Post subject: Reply with quote

Euh, Judread, la 320, si c'est la FSK, elle ne t'apporte pas plus d'adhérence, mais plus de stabilité.

Je me suis vu prendre de la vitesse avec des FSK en banane. Il n'y a pas de soucis mageur, en revenche il faut être super précis dans les changements d'appuis.

Plus ta platine est courte, plus elle est réactive; plus elle est longue, plus elle est stabilisante.

Et comme l'écrit Gaël, le port de gants et de toutes les protections possibles est nécessaire : Quand tu tombes, tu glisses et ce sont rarement de simples coups de soleil, mais plutôt des pizzas qui mettent un sacré bout de temps à complètement guérir.
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Nous ne sommes rien sans le partage de nos pratiques... dans la limite du respect des autres.
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deadeye



Joined: 30 Oct 2003
Posts: 59
Location: Tours - Angers

PostPosted: Mon Jul 26, 2004 12:09 am    Post subject: Reply with quote

j'ai fait l'expérience avec mes crossmax2 monté en flat 80 (juste un peu usé) descente entre 7 et 10 pour cents bon virages et fermé a la circulation (le reve mais ct en allemagne!)
j'en suis pas mort! la seule chose c'est que une fois que tu a pris ta position tout schuss ne te redresse pas! Je n'avait aucun pb d'oscillation a 50 ou 50+ km/h seulement quand je me redresse ca se mat a osciller.
aussi a pousser tout le temps (1 seul patin en permanence en contact avec la route) ya pas de pb non plus.
(enfin j'était un peu limité en vitesse mes roulements sont graissés avec le la grosse graisse noire bien épaisse, genre a faire chouiner tous ceux qui font de la course!)
mais ne fait pas comme moi: met des protections!!!
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En roller, il faut toujour innover sinon on se fait chier!

Möbius dit a Poussinrollo qui voilait faire un backflip:
Un jour, le bourrin : ça passe ou ça casse, ça va faire mal !!
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DoNaLd



Joined: 22 Apr 2004
Posts: 58
Location: paris

PostPosted: Mon Jul 26, 2004 7:36 am    Post subject: Reply with quote

Le problème d'oscillation est dû au fait que tu te redresse sans doute trop vite, tu es légérement déséquilibré et du coup tes appuis au sol ne sont plus les mêmes. On restant bien ferme sur les cuisses avec un bon espacement entre les deux patins : pas de soucis, ca passe tout seul.
Si tu cherche à te redresser à cause de la vitesse excessive qui te fait peur, dit toi que plus tu sera haut, plus ton centre de gravité sera haut, il te sera plus difficile de controller ta trajectoire et puis tu risque de tomber de plus haut Wink

Arretez moi si j'ai tord

Alexandre
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deadeye



Joined: 30 Oct 2003
Posts: 59
Location: Tours - Angers

PostPosted: Mon Jul 26, 2004 11:09 am    Post subject: Reply with quote

ce phénomène je le savait mais j'avais oublié de le préciser! merki Donald!
de toute manierre la descente c'est tout schuss et pi c'est tout, meme en FSK 247! lol
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ViRAL



Joined: 10 Apr 2003
Posts: 75
Location: Paname

PostPosted: Tue Jul 27, 2004 4:41 pm    Post subject: Reply with quote

A l'époque où j'avais qu'une paire de patins, je faisais aussi de la descente avec : des mission, platines taille S (235mm). La plus balaise que j'ai faite fut le Col de la colombière dans les alpes, à peu près 70 km/h. Ça passe, mais faut serrer les fesses et pas avoir les genoux qui tremblent Very Happy

Mais bon, si c'était à refaire, je sais pas ....

ViRAL
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Le but n'est rien, seul le mouvement compte.
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deadeye



Joined: 30 Oct 2003
Posts: 59
Location: Tours - Angers

PostPosted: Thu Jul 29, 2004 10:17 am    Post subject: Reply with quote

pour stabiliser les genoux quand j'était tout chuss j'appuyait les avants bras dans les cuisses. ca me donnait un point d'appui qui stabilisait.

Je ne sais pas comment les descenders font mais c'est comme ca que je faisait.
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DoNaLd



Joined: 22 Apr 2004
Posts: 58
Location: paris

PostPosted: Thu Jul 29, 2004 5:43 pm    Post subject: Reply with quote

deadeye wrote:
pour stabiliser les genoux quand j'était tout chuss j'appuyait les avants bras dans les cuisses. ca me donnait un point d'appui qui stabilisait.

Je ne sais pas comment les descenders font mais c'est comme ca que je faisait.


Tu vas au sacré coeur, et tu t'entraines à monter les marches, ca fait les cuisses.
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GAEL
BE Pastis


Joined: 26 Aug 2003
Posts: 259
Location: MARSEILLE

PostPosted: Fri Jul 30, 2004 8:55 am    Post subject: Reply with quote

Et puis conseil trés important, car apparament CAT fais ces début en descente de nuit au milieu d'une forêt Razz . Le port d'une lampe frontale peut etre plus utile que la taille de la platine Very Happy
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CAT
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Joined: 29 Sep 2003
Posts: 302
Location: Grenoble city

PostPosted: Fri Jul 30, 2004 9:07 am    Post subject: Reply with quote

Very Happy Very Happy
c'est vrai qu'un camion ça éclaire beaucoup, mais selon les virages et la position en arrière du camion Wink .....
"Oulalalala putain mais elle est ou la route..."
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DoNaLd



Joined: 22 Apr 2004
Posts: 58
Location: paris

PostPosted: Fri Jul 30, 2004 10:23 am    Post subject: Reply with quote

CAT wrote:
Very Happy Very Happy
"Oulalalala putain mais elle est ou la route..."


d'où l'interêt de mettre les mains devant quand tu descend et non pas dans le dos comme les vitesseux
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