View previous topic :: View next topic |
Author |
Message |
christophe
|
Posted: Thu Apr 22, 2004 6:07 pm Post subject: [MATOS] Lubrifiant sec à base de poudre de graphite ? |
|
|
hello a tous!
quelqu un a t il deja utilise un lubrifiant sec a base de poudre de graphite
(celle qui se trouve dans les crayons paier!!!)? |
|
Back to top |
|
|
Fanou
|
Posted: Fri Apr 23, 2004 10:29 am Post subject: |
|
|
donne quelques détail sur son utilisation usuelle et sur le prix parce que je suis prêt à essayer mais j'ai pas envie de fracasser une jeu de roulement ni de me ruiner.
Perso, j'ai déjà essayé un lubrifiant en bombe à base de silicone et c'est merdique (trop fluide, donc ça ne tient pas sur les roulement, ils sèchent trop vite). A mon avis rien ne vaut le WD 40 en rapport qualité/prix _________________ Nous ne sommes rien sans le partage de nos pratiques... dans la limite du respect des autres. |
|
Back to top |
|
|
ViRAL
|
Posted: Fri Apr 23, 2004 1:41 pm Post subject: |
|
|
Salut,
ce genre de lubrifiant est surtout utilisé par les serruriers à ma connaissance, probablement du fait que ce soit pas gras. je suis pas sûr que ce soit adapté pour lubrifier des pièces qui chauffent. en mécanique en général, j'ai jamais vu de roulement lubrifié à la poudre de graphite ....
ViRAL _________________ Le but n'est rien, seul le mouvement compte. |
|
Back to top |
|
|
Speed crash Quad 2 9 baby ;o)
Joined: 26 Sep 2003 Posts: 180 Location: ..o0GRENOBLE0o..ou bouseland pour les autres
|
Posted: Fri Apr 23, 2004 2:23 pm Post subject: |
|
|
moi j'en utilise,mais pas en poudre...mais liquide
avantage:
-pas gras
-meilleur lubrification
-fine
-nettoie bien
-prix (3 €)
desavantage:
-il faut en remettre souvent _________________ RFS - adepte du cone et de la bande rouge et blanche.
les saucisses parlent sur leur forum, mais attention il n'y a pas de niveau.
FreeBaladeu en freelance. |
|
Back to top |
|
|
ViRAL
|
Posted: Fri Apr 23, 2004 2:33 pm Post subject: |
|
|
en général c'est conditionné sous forme liquide, le principe étant que le liquide se barre au bout d'un moment et laisse le graphite .... _________________ Le but n'est rien, seul le mouvement compte. |
|
Back to top |
|
|
Speed crash Quad 2 9 baby ;o)
Joined: 26 Sep 2003 Posts: 180 Location: ..o0GRENOBLE0o..ou bouseland pour les autres
|
Posted: Fri Apr 23, 2004 2:49 pm Post subject: |
|
|
ah, c'est ça...
n'empeche que j'en ai foutu une foi dans mes quads, et ça marche du tonnerre depuis longtemps _________________ RFS - adepte du cone et de la bande rouge et blanche.
les saucisses parlent sur leur forum, mais attention il n'y a pas de niveau.
FreeBaladeu en freelance. |
|
Back to top |
|
|
christophe
|
Posted: Fri Apr 23, 2004 6:56 pm Post subject: graphite |
|
|
eh bien, j ai justement rencontre un coureur de vitesse, c est ce qu il utilise depuis qques semaines!!!
je me permets de corriger, ce n est pas du tout liquide et c est en vente a casto, par exemple, en petit flacon pour pres de 7 euros! le fabriquant est 3 en 1, je pense!
d'ailleurs 3 en 1 a lance une gamme de lubrifiants tres complete!
il y a bcp de produit au teflon.
Le WD40, c est tres bien aussi ma is il ne tient pas du tout, actuellement j utilise un lubrifiant au teflon et c est mieux que le WD40 (en duree surtout) |
|
Back to top |
|
|
DaRE (= k33P iT r34L =)
|
Posted: Sat Apr 24, 2004 11:39 am Post subject: |
|
|
OK, donc hors de question que la discussion parte sur d'autres modes de lubrification ou sur un comparatif. Il y a d'autres topics pour çà.
Ceci étant dit, je veux juste apporter une précision.
3-EN-UN n'est qu'une gamme de produits dont le fabriquant n'est autre que WD-40 Company Ltd..
La fonction première du WD-40 n'est pas de lubrifier, donc si çà part vite, c'est peut-être que c'est fait exprès.
La suite et beaucoup plus dans les autres topics. _________________ DaRE, devant son bureau... ... à vous les studios !
|
|
Back to top |
|
|
christophe
|
Posted: Sat Apr 24, 2004 8:19 pm Post subject: |
|
|
c est vrai, autant pour moi, il s agit de degripoil.voila! |
|
Back to top |
|
|
rahan
|
Posted: Sat Apr 24, 2004 9:26 pm Post subject: |
|
|
j'utilise le graphite depuis bien longtemps dans mes roulements , ça marche très bien et ils ne chauffent quasiment pas , nous avons des indices de charges qui sont biens loin de ce pour lequel ils sont prévus , le WD40 est un très bon lubrifiant pour la vitesse a condition d'en remettre assez souvent , mais vu qu'il rince les saletés en mème temps , tant mieux , il éxiste chez les fournisseurs industriells des bombes de mélanges silicones grafite , je ne vous dit que ça _________________ un vieux de la vieille !!!! |
|
Back to top |
|
|
christophe
|
Posted: Sun Apr 25, 2004 7:34 am Post subject: |
|
|
Rahan, le WD40 ne contient pas de silicone |
|
Back to top |
|
|
Shukugawa
|
Posted: Sun Apr 25, 2004 8:41 am Post subject: |
|
|
Ou est ce qu'il a dit que le WD40 contenait du silicone? |
|
Back to top |
|
|
Yeboy
|
Posted: Sun Apr 25, 2004 10:36 am Post subject: |
|
|
rahan wrote: | il éxiste chez les fournisseurs industriells des bombes de mélanges silicones grafite , je ne vous dit que ça |
bah c cool ça nous avance beacoup ça, on va solliciter tous les fournisseurs industriels de france et de navarre comme ça on est sur de trouver ce fameux melange de silicone graphite... _________________ Quadeurs de tous pays, unissez vous !!
Quad + Macintosh + Jabber : le trio gagnant ! |
|
Back to top |
|
|
DaRE (= k33P iT r34L =)
|
Posted: Sun Apr 25, 2004 12:00 pm Post subject: |
|
|
Oui des infos peut-être ?
"Hyb-Ride, le rézo d'info rollo" _________________ DaRE, devant son bureau... ... à vous les studios !
|
|
Back to top |
|
|
christophe
|
Posted: Sun Apr 25, 2004 6:01 pm Post subject: |
|
|
Shukugawa wrote: | Ou est ce qu'il a dit que le WD40 contenait du silicone? |
dans les frittes non plus, une fois, peut etre!!! |
|
Back to top |
|
|
jUz@m
|
Posted: Sun Apr 25, 2004 7:57 pm Post subject: |
|
|
Moi c'est à sec, avec du gravier et de la harissa... _________________ West side is the best :
|
|
Back to top |
|
|
The_NuBz
|
Posted: Mon Apr 26, 2004 9:19 am Post subject: |
|
|
Dans l'industrie on utilise des paliers en graphite pour certaine applications spécifiques (temperature)
mais c'est carrement une bague (2 demi coquille) en graphite ou l'axe passe dedans.
mais c'est pas applicable ua rollo ca tiens pas au choc _________________ Tant que mon chef donnera l'illusion de beaucoup me payer,
je donnerai l'illusion de beaucoup travailler. |
|
Back to top |
|
|
saucisseman
|
Posted: Tue Apr 27, 2004 1:24 pm Post subject: |
|
|
Quote: | Dans l'industrie on utilise des paliers en graphite pour certaine applications spécifiques (temperature)
mais c'est carrement une bague (2 demi coquille) en graphite ou l'axe passe dedans.
|
Oui, effectivement, ce genre de piéce a deux aventages, il permet de "graisser" ou lubrifier cet axe en mouvement, mais il sert aussi de piéce d'usure. Au lieu de changer l'axe, il suffit de changer cette bague...
Pour ma part, je trouve que les lubrifiants/dégrippants à base de grafite fonctionnent trés bien, la diférence entre ces produits et le WD40 n'est flagrante que lorsque l'on patine à haut niveau. |
|
Back to top |
|
|
rahan
|
Posted: Tue Apr 27, 2004 6:05 pm Post subject: |
|
|
Shukugawa wrote: | Ou est ce qu'il a dit que le WD40 contenait du silicone? |
merci
Yeboy wrote: | rahan wrote: | il éxiste chez les fournisseurs industriells des bombes de mélanges silicones grafite , je ne vous dit que ça |
bah c cool ça nous avance beacoup ça, on va solliciter tous les fournisseurs industriels de france et de navarre comme ça on est sur de trouver ce fameux melange de silicone graphite... |
vais pas tout te macher non plus :p :p bon je vais ètre sympa je dois en avoir dans la voiture , je vais regarder , mais je crois que celle la c'est graphite + téflon , mais elle est très bien _________________ un vieux de la vieille !!!! |
|
Back to top |
|
|
christophe
|
Posted: Tue Apr 27, 2004 6:17 pm Post subject: |
|
|
c est liquide?
sinon il faut decortiquer tous les roulements un a un.... |
|
Back to top |
|
|
rahan
|
Posted: Tue Apr 27, 2004 7:16 pm Post subject: |
|
|
oui , ce sont des particules solides mais dans un dissolvant très volatile , dès qu'il est a l'air libre il s'évapore et laisse le graphyte sur la surface , pour mes roulements et pour gagner du temp je ne remonte qu'un coté après le premier démontage , je laisse les cotés démontés a l'interrieur de la roue , tu gagne du temps après _________________ un vieux de la vieille !!!! |
|
Back to top |
|
|
christophe
|
Posted: Tue Apr 27, 2004 7:24 pm Post subject: |
|
|
malin !!
ca vaut vraiment le coup malgre tout? |
|