FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[SLALOM] Explication du barême de notation Style Slalom
Goto page 1, 2  Next
 
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Compétitions et Evènements
View previous topic :: View next topic  
Author Message
CAT
Backslider


Joined: 29 Sep 2003
Posts: 302
Location: Grenoble city

PostPosted: Tue Jun 01, 2004 8:30 am    Post subject: [SLALOM] Explication du barême de notation Style Slalom Reply with quote

Salut,
j'ai regardé un peu dans la recherche, mais j'ai pas trouvé d'explication complète du système de notation du style slalom. En dehors de:1min30 sur 50cm, 80cm et 1m20 ave cde la musique ???????

En gros ma question est: comment sont calculé les points dans chaque grille???

Je sais qu'il y a la gestion, la technique... mais c'est pas concret.
on m'a dit, qu'il fallait un tricks assis (ex cafetière), un bloc un reverse (quelle est la definition d'ailleurs), un sauté, ...

je crois aussi qu'un whelling doit^être fait sur 3 plots mini...

la gestion c'est quoi: entre 5 et 10 figure différente : Xpoints, entre 10 et 20: XX point.

y a-t-il moyen de voir une grille de notation et les explications qui vont avec car pour des novices et je dois pas être le seul, ça reste un mystère.

Quite à bosser sur un run, autant savoir de quelle manière on est jugé.
merci aux experts de m'éclairer.

EDIT by DaRE 06/2005 :
mog wrote:
Dossier système de notation Slalom Figure.
Que vous trouverez ici
http://cnra.france.free.fr/Ydossiers/dossiers.php?id_dossier=3
Les feuilles de juge sont ici
http://cnra.france.free.fr/download/cat.php?idcat=1
jean.

_________________
...A moi les p'tites anglaises...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Zmanu14
Pingouin à roulettes


Joined: 18 Jan 2003
Posts: 558
Location: 127.0.0.1

PostPosted: Tue Jun 01, 2004 9:02 am    Post subject: Reply with quote

Les feuilles de notations sont sur csk.
_________________
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle devient vérité...
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
CAT
Backslider


Joined: 29 Sep 2003
Posts: 302
Location: Grenoble city

PostPosted: Tue Jun 01, 2004 9:39 am    Post subject: Reply with quote

bientôt alors, par ce qu'il y a effectivement marqué feuille de juge mais je ne trouve pas de lien pour le téléchargement.

PS: Skali, le site n'arrête pas de se compléter et ça devient une vrai bible du rollo winner
si je peux me permettre une petite sugestion quoi que surement prévue, une page destinée à informer des mises à jours serait vraiment un plus.
_________________
...A moi les p'tites anglaises...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Hinotori



Joined: 07 Mar 2004
Posts: 201
Location: Audinghen [Calais 62]

PostPosted: Tue Jun 01, 2004 1:22 pm    Post subject: Reply with quote

pareil j'ai pas trouvé les liens sur csk.
Je me posais la même question il ya quelques jours Smile
Je me demandais aussi quand un slalomeur fait tomber un plot, ça le pénalise au niveau des points ?
_________________
Le fabuleux destin d'amélien poulie
Slalom dans ch'nord
Run d'un jour
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
Thierry
Membre bienfaiteur


Joined: 17 Jun 2003
Posts: 290
Location: Paris (Versailles)

PostPosted: Tue Jun 01, 2004 1:34 pm    Post subject: Reply with quote

En anglais, mais c'est la référence
http://ifsasport.free.fr/English/Rules/freestyle.htm

EDIT: en français aussi Smile
http://ifsasport.free.fr/v2/indexFR.htm
(cliquez sur "rules" à gauche puis style slalom)

Les feuilles de juges sont en lien sur la page (format word)
_________________
Thierry
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Rollo
91A reprezent


Joined: 18 Jan 2003
Posts: 839
Location: Lyon

PostPosted: Tue Jun 01, 2004 6:27 pm    Post subject: Reply with quote

Voilà les regles un peu remaniées issues de cskroller (elles datent un peu mais il doit y avoir du bon dans le tas):
La note technique :
Elle prend en compte la difficulté des figures et des enchaînements sur 35 points, ainsi répartis :

Impression technique d’ensemble sur 15 points.
Difficulté des enchaînements sur 10 points.
Réalisation de figures déséquilibrantes sur 05 points.
Réalisation de variantes sur 05 points.

Seuls les enchaînements de figures et les figures réalisées sur un minimum de quatre plots sont pris en compte dans la note technique.

Chaque plot déplacé de plus de dix centimètres, évité ou chuté est sanctionné par une pénalité de 0.5 point.

Chaque plot du parcours qui n’a pas été franchi à la fin du temps imparti est considéré comme évité et entraîne donc une pénalité.


La note de style :

Elle prend en compte la réalisation des figures sur 15 points (qualité d'exécution de la figure, esthétique, fluidité et qualité du patinage).

La réalisation des enchaînement sur 15 points ( fluidité des enchaînements, esthétique des enchaînements).

La chorégraphie sur 5 points (bonifications : toupies, blocages...)


La note de gestion du run :

Elle prend en compte la variété des figures sur 10 points.
NB (merci Thierry Smile) :
aigle
Figure assise
Reverse
Wheeling
Figure sautées

Le rythme sur 15 points (10 pour la synchronisation avec la musique et 5 pour les variations de rythme).
(Edit: --->selon feuilles de juges IFSA c'est plutot 15 variété et 10 rythme)
_________________
www.LyonRiders.com

Il n'y a pas de dieux en roller...juste des gens en avance sur les autres.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
Tigr'roue
Super Moderator


Joined: 20 Jan 2003
Posts: 605
Location: Niort

PostPosted: Tue Jun 01, 2004 6:43 pm    Post subject: Reply with quote

les feuilles de juge ici:

http://www.rollerfr.net/modules.php?name=News&file=article&sid=266

ca t'aidera
_________________
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
peg
Droit devant


Joined: 19 Feb 2003
Posts: 154
Location: Là où on me cherche ;)

PostPosted: Tue Jun 01, 2004 7:19 pm    Post subject: Reply with quote

Rollo wrote:
La note technique :
Elle prend en compte la difficulté des figures et des enchaînements sur 35 points, ainsi répartis :

Impression technique d’ensemble sur 15 points.
Difficulté des enchaînements sur 10 points.
Réalisation de figures déséquilibrantes sur 05 points.
Réalisation de variantes sur 05 points.


Désormais cette partie est sur 40 points :
figures techniques : 15 points
Enchaînements techniques : 10 points
Impression technique d'ensemble : 10 points
Vitesse d'exécution : 5 points


Rollo wrote:
La note de style :

Elle prend en compte la réalisation des figures sur 15 points (qualité d'exécution de la figure, esthétique, fluidité et qualité du patinage).

La réalisation des enchaînement sur 15 points ( fluidité des enchaînements, esthétique des enchaînements).

La chorégraphie sur 5 points (bonifications : toupies, blocages...)


Finition des figures : 15 points
Finition des enchaînements : 10 points
Chorégraphie : 10 points


Rollo wrote:
La note de gestion du run :

Elle prend en compte la variété des figures sur 10 points.

Le rythme sur 15 points (10 pour la synchronisation avec la musique et 5 pour les variations de rythme).
(Edit: --->selon feuilles de juges IFSA c'est plutot 15 variété et 10 rythme)


… en effet, qqs changements par rapport aux anciennes feuilles.
On peut rajouter désormais une feuille de pénalités pour comptabiliser les plots tombés, les chutes (de 0,5 à 5 points selon la gravité), le respect de la durée du run (1:30 min). Ce sont les points qui seront retranchés du total des 3 autres feuilles de notation.

Ça semble obscure à n'importe quelle personne qui n'a pas de juge sous la main pour lui expliquer… Il devrait y avoir une formation de juges pour palier à ce manque d'information. Or, ça sous entend que toute personne qui voudra participer à une compétition en indépendant devra participer à cette formation sous peine de ne rien comprendre.
_________________
Dead…
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Hinotori



Joined: 07 Mar 2004
Posts: 201
Location: Audinghen [Calais 62]

PostPosted: Tue Jun 01, 2004 8:23 pm    Post subject: Reply with quote

oulalala mais les juges c'est des steeve austin avec un oeil bionique.
Pour capter tout ça à la vitesse de certain run ça doit pas etre facile Razz
_________________
Le fabuleux destin d'amélien poulie
Slalom dans ch'nord
Run d'un jour
Back to top
View user's profile Send private message MSN Messenger
CAT
Backslider


Joined: 29 Sep 2003
Posts: 302
Location: Grenoble city

PostPosted: Wed Jun 02, 2004 8:09 am    Post subject: Reply with quote

Merci beaucoup pour les infos, je piges les différentes catégories de notation.
Mais, sans vouloir être relou, ça reste quand même vague:
par ex, difficulté des enchainement et variante: comment sont classé les figures?
fluidité esthétisme, ça doit être à l'appréciation mais quelles sont les critères pour dire o point ou le max de point.

combien d'enchainement et quels enchainement pour avoir le max de point. si figure sur 4 plots, à partir de quelle difficulté de figure commence-t-on a toucher des points.

autre question: le reverse!! la définition c'est quoi faire une figure en switch et par conséquent pour le prouver réaliser une figure en switch et en normal???


S'il y a une échelle de point quelle que soit la spécialité du jugement, il y a obligatoirement une référence max et une référence mini.
ce sont tous ces critères que j'aimerais connaitre. mais ça ne s'explique peut être pas en 2 lignes.
_________________
...A moi les p'tites anglaises...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
DaRE
(= k33P iT r34L =)


Joined: 14 May 2003
Posts: 726
Location: Paris

PostPosted: Wed Jun 02, 2004 11:47 am    Post subject: Reply with quote

CAT wrote:
autre question: le reverse!! la définition c'est quoi faire une figure en switch et par conséquent pour le prouver réaliser une figure en switch et en normal???

Reverse = Inversé. Je pense que tu fais la différence entre un Aigle et un Aigle Inversé, entre un Nelson et un Nelson Inversé.

Le Switch (Opposite, Opposé) c'est différent. C'est réaliser une figure avec le "mauvais" pied, tout du moins jusqu'à un certain niveau d'exécution. Après tu n'as plus vraiment de sens prioritaire, juste un sens préféré automatique.
Le Switch consiste à réaliser une figure avec le pied inhabituel en pied directeur. Ex : X côté droit, X côté gauche.
_________________
DaRE, devant son bureau... ... à vous les studios !

Back to top
View user's profile Send private message
DaRE
(= k33P iT r34L =)


Joined: 14 May 2003
Posts: 726
Location: Paris

PostPosted: Tue Jul 06, 2004 9:01 pm    Post subject: Reply with quote

L'objet de ce topic est d'informer les riders sur ce sur quoi ils sont notés. Ce serait bien que quelqu'un se tape la description d'un ou deux cas d'école pour que tout le monde soit bien conscient de ce qui se passe.
Là évidemment, je pense au run de Olivier et celui de Vinz au CDF 2004. Ce serait royal si une personne compétente travaillait à décrire chacun des runs, phase par phase (minutage de vidéo à l'appui), en mettant en face les grilles des juges ce jour là (quand on les aura) appuyées par des explications détaillées.
Je pense que les choses seront beaucoup plus claires.
Je suis totalement incompétent en terme de notation, mais je peux aider la personne compétente pour le reste.

Luc, tu dis vouloir communiquer sur la notation. Alors qu'elles seront les avancées ?
Il est hors de question que la communication se fasse le jour des compétitions, c'est un peu tard.
La formation des juges est essentielle mais tous les compétiteurs ne vont pas la suivre. Et tous n'auront pas un juge formé sous la main pour les éclaircissements.
Alors qui propose quoi pour expliquer aux compétiteurs la façon dont ils vont être jugés ?
_________________
DaRE, devant son bureau... ... à vous les studios !

Back to top
View user's profile Send private message
Möbius
Rolling Stone ;-D


Joined: 25 Mar 2003
Posts: 171
Location: Marans / La Rochelle

PostPosted: Tue Jul 13, 2004 10:16 pm    Post subject: Reply with quote

Moi, je propose par le biais de la CNRA de mettre à plat cette explication de notation notamment par la formation de juges que j'ai un peu délaissé ces derniers mois.

Je pense que ça aidera beaucoup le fait que 20 ou 30 personnes de + soient au courant pour expliquer cette notation.
Mais c'est vrai, ça ne suffira pas. Il faudra d'autres formations !!

Sinon, tu peux me contacter par le biais des Sauterelles (l'asso dans laquelle je bosse), on propose plusieurs choses qui peuvent t'intéresser :

Exclamation un stage de niveau national en décembre 2004 où l'on expliquera la notation en détails.

Exclamation des stages-clubs destinés à :
- améliorer le niveau de patinage
- et/ou aider les "initiateurs d'acrobatique"
- et/ou expliquer la notation
_________________
Bonne vie
Möbius
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail AIM Address MSN Messenger
sorayou
pitite rid2z


Joined: 24 Apr 2003
Posts: 147
Location: Réunion

PostPosted: Thu Jul 22, 2004 4:12 am    Post subject: Reply with quote

DaRE wrote:
Alors qui propose quoi pour expliquer aux compétiteurs la façon dont ils vont être jugés ?


Cela fait maintenant un bon moment que cette question a été posée, et il y a eu ... 1 reponse. Pierre n'est quand meme pas le seul à pouvoir expliquer la notation? En tout cas, ce qu'il propose c génial, mais hélas pas accessible à tout le monde. Personnellement, je suis encore étudiante, et j'arrive déjà pas à me déplacer sur toutes les compets, alors si je me déplace pour un stage, ce sera une compet en moins. Il est vrai que c'est mon problème tout ça, mais je dois pas être la seule dans ce cas. Et vu que personne se propose pour faire la meme chose sur Paris, je propose que l'on pose des questions claires et précises. J'espère qu'il y aura sur ce forum des bonnes ames bien renseignées pour y répondre...
(j'ai vu que la plupart des questions de CAT sont restées sans réponse, mais je refait une tentative on ne sait jamais)

Je vais essayer de ne pas poser toutes mes questions en meme temps, ce sera peut être plus simple pour y repondre,


TECHNIQUE :
1) Où est la limite entre les figures qui apportent des points dans la note technique et celles qui en valent zéro? (exemple, est-ce qu'un crazy apporte des points?)
2) Idem pour les enchainements
3) Les enchainements, c'est quoi? Est ce que c'est une figure composée par l'enchainements de plusieurs figures (exemple :mabrouke) ou est ce que c'est le fait d'enchainer deux figures différentes?
4) Les variantes, qu'est ce que ça veut dire?


STYLE :
5) Dans les bonifications, je croit savoir qu'il est compté tout ce qui n'est pas du slalom, mais y a-t-il d'autres choses qui y sont comptées? (dédicaces?
6) Les bonifications sont sur 10 pts, je suppose qu'un block ne suffit pas pour obtenir Ces 10 points, mais ce n'est peut être pas la peine non plus de faire 10 trucs en dehors du slalom pour avoir ces bonifs, non? Alors que faut-il faire pour avoir le maximum de points?


GESTION :
7) Dans les variétés de figures, 3 points sont réservés à chaque famille, il suffit de faire une seule figure dans une famille pour avoir les 3 points? Et est ce qu'il faut faire la figure sur 4 plots?
8 ) Dans la famille des reverses, qu'y a-t-il comme figures à part les aigles reverses et les différents nelsons reverses?


J'espère que ces questions sont compréhensibles, merci d'avance à ceux qui prendront un peu de leur temps pour y repondre. Et je propose à ceux qui ont d'autres questions de les ajouter à la suite...
_________________
Hakuna Matata


Last edited by sorayou on Wed Aug 25, 2004 8:15 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
CAT
Backslider


Joined: 29 Sep 2003
Posts: 302
Location: Grenoble city

PostPosted: Thu Jul 22, 2004 7:57 am    Post subject: Reply with quote

Merci Sorayou, ça plaisir de voir que j'suis pas le seul à demander des explications plus concrètes.
En faite, pour quelqu'un qui n'a pas la formation de juge, les feuilles de notation sont très abstraites: il y a un rectangle avec en bas" note/15....

Il est impossible d'avoir un tableau avec des croix à mettre dès qu'on voit telle figure ou tel enchainement, on est bien d'accord.

Mais il y a quand même des lignes de conduites pour orienter la note avec des critères., non!?
je ne sais pas moi, figure en rotation, figure arrière, latérale,
Dans chaque, à partir de quelle figure commence-t-on à avoir des pt.

Si pas de figure technique, à partir de combien de pas "non technique" enchainés dans tout les sens commence-t-on à marquer pour l'enchainement...

J'espère que je n'ai pas plus embrouillé le pb, j'essaye juste d'orienter les réponses.

Avis et merci aux experts.
_________________
...A moi les p'tites anglaises...


Last edited by CAT on Thu Jul 22, 2004 8:53 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
Guyom
BE Acrobatique


Joined: 13 May 2003
Posts: 193
Location: St Médard - Bordeaux - France

PostPosted: Thu Jul 22, 2004 8:24 am    Post subject: Reply with quote

Que de questions !!!
_________________
On n'en sait jamais assez...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Thu Jul 22, 2004 9:04 am    Post subject: Reply with quote

Bon, on va faire étape par étape...

Quote:
TECHNIQUE :
1) Où est la limite entre les figures qui apportent des points dans la note technique et celles qui en valent zéro? (exemple, est-ce qu'un crazy apporte des points?)

Il y a certaines figures qui mettent beaucoup plus de temps à apprendre que d'autres, indépendamment de la personne qui les exécute, on se base sur des choses telles que la souplesse ou encore la tonicité musculaire qu'elle nécessite, le déséquilibre et la perte de repères qu'elle engendre, les figures les plus techniques remplissent d'ailleurs les quatres critères (kasatchock arrière, foot spin cafetière, christie arrière...)
Le crazy n'est donc pas une figure relevée en technique, en in line... elle l'est un tout petit peu en quad (de la même manière, une cafetière en quad n'a pas la même valeur qu'une cafetière en line)
Je ne peux lister toutes les figures techniques, je ne veux pas dénaturer quoi que ce soit par un oubli... mais on est tous capable de reconnaitre celles qui sortent du lot... Les variantes sont prises en compte à ce niveau aussi... pour reprendre le cas du crazy, en whelling, là, ca compte.
Mais je rappelle bien qu'on parle de note technique, le crazy rapportera ses points ailleurs puisqu'il est plus facile a styler, qu'une figure technique, il est aussi plus facile à caler sur un rythme alors que la plupart des figures très techniques sont souvent mal réalisés (déséquilibres apparents), et de ce fait pénalisés en style et difficiles à caler en musique !


Quote:
2) Idem pour les enchainements

Sur les mêmes critères qui caractérisent la difficulté technique (besoin de souplesse ou de tonicité, enchainement qui augmente les déséquilibres et / ou fait perdre des repères visuels), par exemple, passer d'une figure en avant à une autre figure en avant, ca rapporte rien, sauf pour une cafetière to christie Smile ... Il y a d'autres exemples, mais dans l'idée générale, un retournement entre deux figures, un block très déséquilibrant pour changer de sens dans le slalom (les blocks sur les pointes à l'issu d'une figure en arrière pour repartir en avant par ex)... ce sont ces choses là qui payent... mais encore une fois, par votre pratique, vous savez pertinament ce qui est difficile ou pas à faire, ce sont les mêmes choses qui attirent notre attention que vous.
Mais il est vrai que le moment à partir duquel on prend la difficulté en compte est plus difficile à percevoir, on a choisi de ne focaliser que sur ce qui est "remarquable", le reste trouvant sa place dans les autres critères. Cela permet une bien meilleure précision que d'essayer de noter techniquement l'ensemble des figures comme auparavant ! impossible de tout voir, comme ça en revanche, on tient le bon bout Wink


Quote:
3) Les enchainements, c'est quoi? Est ce que c'est une figure composée par l'enchainements de plusieurs figures (exemple :mabrouke) ou est ce que c'est le fait d'enchainer deux figures différentes?

C'est le passage d'une figure (qui peut elle même être composée de plusieurs figures comme le soleil ou le eddy mabrouk par ex) à une autre figure, par simple transition ou par un block ou par une figure de style...


Quote:
4) Les variantes, qu'est ce que ça veut dire?

C'est le terme utilisé pour tout ce qui fait varier une figure "codifiée", dans ce cas, le nom de la figure apparait toujours, suivi du nom de la variante... c'est le cas pour les différents wheelings, vagues, tranches, ou encore les switchs ou les reverses


Voilà, je propose d'affiner un peu sur la technique, merci de ne pas essayer de refaire le monde ou de nous dire, je suis d'accord ou pas, on est là pour expliquer comment ca marche, au bout de dix ans, on a trouvé une méthode qui fait ses preuves, il faut maintenant l'expliquer, alors en avant les questions sur la technique Smile on passera aux trois autres critères après.
_________________
A+, Luc
,
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Thu Jul 22, 2004 4:24 pm    Post subject: Reply with quote

Bon, le post semble satisfaire en explications puisqu'il n'y a aucun retour... je continue donc dans les réponses aux questions de Sorayou Wink

Quote:
STYLE :
5) Dans les bonifications, je croit savoir qu'il est compté tout ce qui n'est pas du slalom, mais y a-t-il d'autres choses qui y sont comptées? (dédicaces?

Alors là par contre, pas de règle, si cela apporte un plus et que ce n'est pas du slalom, c'est pris en compte, mais cela reste du style, un truc mal fait ne rpporte rien ici Wink


Quote:
6) Les bonifications sont sur 10 pts, je suppose qu'un block ne suffit pas pour obtenir Ces 10 points, mais ce n'est peut être pas la peine non plus de faire 10 trucs en dehors du slalom pour avoir ces bonifs, non? Alors que faut-il faire pour avoir le maximum de points?

Certaines bonifs rapportent plus que d'autre, de part leur originalité, de part ce qu'ils apportent au run... il faut bien comprendre que c'est une source de point qui permet de miser sur autre chose que nos gestes codifiés, pour inciter à la créativité... Mais ne sont pris en compte que les choses faites après le franchissement du premier plot... les intros hors slalom ne sont pas prisent en compte puisque le chrono ne part qu'au passage du premier plot.

Sinon, pour ce qui est de la finition des figures ou des enchainements, on accepte tous les styles et on les note de la même manière, mais ce qui est évaluable, c'est la maitrise de la difficulté, quelquesoit le style, un mouvement non maitrisé entraine des déséquilibres qui sont sanctionnés ici. Ceci dit, pour arriver sur un podium de nos jours, il y a quand même des styles qui se démarquent des autres, et c'est difficilement interprétable objectivement... mais ce qui nous rassure, c'est que ce sont les mêmes runs qui nous marquent tous, on a donc bien des repères esthétiques "généraux" (fluidité des mouvements, symétrie des mouvements, attitudes corporelles maitrisées...)

Voilà pour débrousailler un peu la note d style... bientôt la gestion et les pénalités
_________________
A+, Luc
,
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
sorayou
pitite rid2z


Joined: 24 Apr 2003
Posts: 147
Location: Réunion

PostPosted: Thu Jul 22, 2004 4:48 pm    Post subject: Reply with quote

C parfait, excatement le genre de réponses que j'attendais, merci Luc, t trop fort Cool
Je croit que j'ai plus de question sur la technique, mais je suppose qu'il y en a d'autres qui en ont...

edit : zut, ce post devait pas etre là, il devait etre entre l'explication technique et l'explication style
_________________
Hakuna Matata


Last edited by sorayou on Thu Jul 22, 2004 10:51 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
Thierry
Membre bienfaiteur


Joined: 17 Jun 2003
Posts: 290
Location: Paris (Versailles)

PostPosted: Thu Jul 22, 2004 5:50 pm    Post subject: Reply with quote

OK précisions très interessantes Luc.

Je voudrais revenir un peu sur la note technique:

Tout le monde est d'accord pour dire qu'on ne peut donner des points figure par figure, puisqu'elles sont trop nombreuses, rapprochées, etc. Cela se concrétise par le fait que les notes techniques pour les figures et les enchainements soient respectivement limitées 15 et 10 points. Mais cela signifie aussi qu'on se base sur l'ensemble de la prestation pour évaluer ces notes. Dans ce cas, je n'arrive pas à trouver la place de l'impression technique d'ensemble (sachant que la finition des figures et enchainements est un critère de la note de style). Attention, je ne dis pas que ces notes sont redondantes, le but du topic est de comprendre la notation. Je dis qu'il me manque une info!

Autre chose: Tu cites le cas du crazy et de la cafetière qui ne sont pas évaluée de la même façon réalisés en quad et en line. Tout à fait d'accord!
Mais quand le juge de technique n'est pas lui même slalomeur en quad et inline, comment peut il faire cette différence, sauf à se reporter à une grille d'évalutation très précise, qui à la manière de la note technique en street, décompose la difficulté technique selon des critères du genre figure "engagée", "déséquilibrante" etc. Le pendant en salom pourrait d'ailleurs etre les 4 critères que tu cites, à savoir:
- souplesse
- tonicité musculaire qu'elle nécessite
- le déséquilibre
- perte de repères qu'elle engendre.

Or à ma connaissance, ce type de "grille" n'existe pas: Difficile à évaluer pour quelqu'un qui n'est pas lui même pratiquant d'excellent niveau!

EDIT:
Pour reprendre l'exemple cafetière/crazy en quad / en line selon cette "grille"

CAFETIERE
Moins déséquilibrant en quad (pas de pb de déséquilibre lattéral notamment)

CRAZY
Moins de tonicité musculaire requise en line grâce à la prise de carres.

Voilà c'est tout pour le moment, mais je pense que de cette discussion peut sortir quelque chose d'extrèmement intéressant pour notre discipline!


Last edited by Thierry on Thu Jul 22, 2004 6:10 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
DaRE
(= k33P iT r34L =)


Joined: 14 May 2003
Posts: 726
Location: Paris

PostPosted: Thu Jul 22, 2004 6:02 pm    Post subject: Reply with quote

Merci Luc de donner de ton précieux temps pour répondre à nos interrogations de la plus claire des façons. J'espère que tout le monde est bien conscient que ça prend énormément de temps de s'exprimer dans le détail de cette façon.

Il fallait que ce soit fait en attendant les mises à plat des formations de juges (ce n'est pas inutile du coup, c'est un préparatif Wink).

Bravo et merci encore ! winner

En avant pour la suite, je me régale... Very Happy
_________________
DaRE, devant son bureau... ... à vous les studios !

Back to top
View user's profile Send private message
sorayou
pitite rid2z


Joined: 24 Apr 2003
Posts: 147
Location: Réunion

PostPosted: Thu Jul 22, 2004 11:14 pm    Post subject: Reply with quote

oui, c vrai, bravo.

Mais il y a un truc qu'est pas encore clair pour moi en style, à propos de la question 6) sur les bonifications

6bis) Pourrais tu nous donner un ou plusieurs exemple, c'est à dire, nous donner les notes de bonif de certains runs qui sont en lignes, pour qu'on se rendent compte de ce que ça vaut?
6ter) Ou alors, si c pas possible, des exemples de chorégraphies qui ont été faites, en nous disant ce que ça apporte à la note

_________________
Hakuna Matata


Last edited by sorayou on Wed Aug 25, 2004 8:33 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message
CAT
Backslider


Joined: 29 Sep 2003
Posts: 302
Location: Grenoble city

PostPosted: Fri Jul 23, 2004 7:54 am    Post subject: Reply with quote

Ca c'est une bonne idée, Si on pouvait avoir 1 ou 2 run plus ou moins décortiqué, je pense que ça permettrait de mettre la théorie en pratique et de bien assimilé ce qu'à dit Luc.

Par contre, ça, ça va prendre du temps et je sais pas trop comment on pourrait faire.
"peut être mettre le film" et pour chaque notation, un commentaire: de 15 à 30 s: tant de point suite à telle figure...."

Ca demanderait du taf, mais peut êttre celà peut il être fait dans le cadre de la formation juge. Ensuite, si nous autres pratiquants pouvions accéder à ce support, tout le monde y trouverez son compte.

C'est une idée en tout cas qui même si elle ne se réalise pas tout de suite, serait vraiment très intéressante pour les 2 parties.
_________________
...A moi les p'tites anglaises...
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
sorayou
pitite rid2z


Joined: 24 Apr 2003
Posts: 147
Location: Réunion

PostPosted: Wed Aug 25, 2004 8:30 pm    Post subject: Reply with quote

euh... Luc tu fais grève? Si t'en as marre de répondre, je comprend, mais bon... Et d'ailleur, je suis sure qu'il y a d'autres personnes qui savent y répondre!!!! Et désolé s'il y a d'autres questions qui arrivent un peu en vrac, mais c obligé, certaines réponses entrainent d'autres questions.

Sinon, j'ai une info en plus, pour la technique, les figures réalisées sur moins de 4 plots apportent des points dans impression technique d'ensemble. Du coup, j'ai une autre question :

4bis) mis à part les figures réalisées sur moins de 4 plots, qu'est ce qui apporte des points dans "impression technique d'ensemble"

_________________
Hakuna Matata
Back to top
View user's profile Send private message
Guest






PostPosted: Wed Aug 25, 2004 8:40 pm    Post subject: Reply with quote

non il est pas en grêve, mais il est en vacances je crois que cette personne à le droit à un peu de vacances avec tous ce qu'on lui fait subir.
merci d'avance.
Very Happy
Back to top
sorayou
pitite rid2z


Joined: 24 Apr 2003
Posts: 147
Location: Réunion

PostPosted: Mon Aug 30, 2004 8:56 pm    Post subject: Reply with quote

Ouuuuuuuuh, la kete, c'est bon, arrêtes de te la péter!!!!!!!!
On croirait entendre...(quelqu'un d'autre que je connais)
_________________
Hakuna Matata
Back to top
View user's profile Send private message
Guest






PostPosted: Mon Aug 30, 2004 9:55 pm    Post subject: Reply with quote

bas non germe mes sur le ton ou c demandé un.
alors voyons coquine.
Laughing Laughing
Back to top
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Tue Aug 31, 2004 8:35 am    Post subject: Reply with quote

Ca yest, c'est la rentrée... de retour !!!
Pour la 4 bis Soraya, dans la note technique, les figures sont prises en compte indépendamment des enchainnements techniques, ce qui permet de prendre des points sur des transitions difficiles même si la figure qui suit n'est pas validée techniquement.
Il y a aussi la vitesse d'exécution (à ne pas confondre avec la vitesse de déplacement, même si c'est lié pour toutes les figures "linéaires" ).

Tout ca fait la note technique.

Je profite de l'exemple d'Amsterdam pour éclairer quelques points qui ont désorienté beaucoup de monde, liée à la compréhension des notes.
Dans votre catégorie, il y a eu pas mal d'incompréhension apparemment. Prenons le style par exemple, quand on regarde deux runs, on peut se dire, celui ci est plus "stylé" que celui là, et de là être surpris de voir des notes qui affirment le contraire. Cela s'explique car derrière le mot choisi pour le critère : Style, on a tous une definition différente, certains n'y verront que la beauté du geste, mais il ne s'agit que d'une appellation qui regroupe plusieurs choses... les bonus chorégraphiques par exemple, type bloc, toupies, grand écart et autres dédicasses qui ne sont pas purement du slalom, mais qui tueraient la créativité s'ils n'étaient pas pris en compte quelque part...
Et nous avons choisi de mettre ces bonus chorégraphiques dans la note de style. Imaginez un run ou les figures et les enchainements sont plus fluides, esthétiques qu'un autre de trois ou quatre points, mais que ce run ne contienne aucun bonus... celui qui plafonne en bonus (Chloé par ex, vinz sur certains runs, Ronny roberts l'année derniére ...) et qui n'a que trois points de retard sur le style a proprement parlé passe donc en tête sur ce critère.... cela explique certaines questions il me semble...

Pour clore cette intervention avant de repasser aux multiples questions précises comme tu le fais si bien Soraya (je me retiens donc a dispo, mais une question à la fois Smile ) je tiens à rappeller le but de la notation, l'esprit dans lequel elle a été crée, puis évoluée :

Le but est de définir qui est le meilleur en slalom, et ce sur une prestation qui ne dure que 1mn 30. Le pari est difficile tant les possibilités sont vastes, on peut être le meilleur de tellement de manière differentes. selon les sensibilités de chacun, certains détermineraient cela sur un plan purement technique quand d'autres ne focaliseraient que sur l'esthétique par exemple.
Nous avons opté pour un système qui dit que le meilleur est celui qui est le meilleur en tout. De là, nous avons posé tout ce qui fait que quelqu'un est "bon" en slalom, nous avons attribué un volume de point à chacun de ces sous critère pour permettre un maximum de variété possible dans ce qui est présenté...(équité a peu près respecté entre les differents critères). puis nous avons regroupé certains sous critères ensemble, en essayant de respecter une logique et une homogénéité entre chaque juge (le système du juge qui prend tout en compte avait été abandonné au moment de cette reflexion... pas assez précis par rapport au niveau croissant à évaluer).

Chaque critère a donc été réfléchi, muri, révisé quand il le fallait voir réévalué. Pour le coup des quatres plots par exemple, cette règle vient d'un fait précis : pour évaluer une figure techniquement (je ne parle pas de style, ou cette règle n'est pas appliquée évidamment), nous étions conscient qu'on ne pouvait pas imposer que le rider fasse une ligne complète de plots (nous avions abandonné le système rebarbatif et peu visuel des imposés au moment de cette reflexion) pour nous prouver que la figure est maitrisée techniquement (sur 1m30, ca tuerait le run !), nous sommes donc parti sur une version minimaliste, la figure serait validée à partir du moment ou le compétiteur serait capable de la reproduire, et comme la plupart des figures sont symétriques, 4 plots, ca marche dans la majorité des cas , cette règle est de fait aussi valable pour valider un groupe de difficulté technique dans la note de gestion du run Wink

j'espère que ce petit aparté vous aidera à mieux comprendre la notation Wink
_________________
A+, Luc
,


Last edited by bitum'walker on Tue Aug 31, 2004 8:42 am; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Xavier
Vide grenier


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 1598
Location: Face à mon Mac

PostPosted: Tue Aug 31, 2004 8:41 am    Post subject: Reply with quote

Pour ceux qui se pose la question de l'objectivité globale sur le jugement, j'espère que vous avez enregistré la finale du concours individuel de gymnastique masculin au JO d'Athenes.
Avec l'Americain qui remporte la médaille d'or alors qu'elle était sans aucun doute possible promise à un Coréen (chute de l'américain au saut de cheval + programmes parfaits du coréen)

Et vu tout le chemin que nous avons encore à parcourir pour atteindre éventuellement ce niveau de professionnalisme, d'ici là, je vous suggère de plus patiner et de moins polémiquer
_________________
100% Quad
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
fava



Joined: 05 Apr 2004
Posts: 318
Location: Bordeaux

PostPosted: Tue Aug 31, 2004 9:08 am    Post subject: Reply with quote

Exact Xavier (Vu à la TV), et pas seulement dans le général en individuel mais aussi dans les concours sur agrés unique,ça a pu être constaté plus d'une fois.
Quand plusieurs concurrents font des programmes trés proches techniquement et presque parfaits, là on peut comprendre la difficulté d'attribuer des notes, d'où le professionalisme.
Mais sur des erreurs aussi flagrantes, je pense que le professionalisme peut être fortement mis en doute de la part de ces juges.Les erreurs de jugement existent bien sûr mais la subjectivité aussi apparemment...
A méditer...Et pourquoi pas faire du ptit ménage de temps en temps.
_________________
http://fr.youtube.com/watch?v=7qpjeMTRq7w
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Compétitions et Evènements All times are GMT + 1 Hour
Goto page 1, 2  Next
Page 1 of 2

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB