FAQSearchMemberlistUsergroupsRegisterProfileLog in to check your private messagesLog in

[FEDE] Mini FAQ du BEES Roller Acrobatique

 
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Discussion Générale
View previous topic :: View next topic  
Author Message
Thierry
Membre bienfaiteur


Joined: 17 Jun 2003
Posts: 290
Location: Paris (Versailles)

PostPosted: Thu Apr 22, 2004 12:48 pm    Post subject: [FEDE] Mini FAQ du BEES Roller Acrobatique Reply with quote

Comme vous le savez, je viens juste de réussir l'examen.

En préparant ce BE, j'ai parfois eu des difficultés à cerner précisement ce qu'on exigeait de moi, notamment sur la règlementation. Je profite que j'ai encore la mémoire fraiche, pour essayer de décrire au mieux le déroulement de cette épreuve pour les candidats des prochaines sessions, voire pour succiter des vocations.


*************************************

Le BE roller acrobatique, comment ça marche


D'abord, il faut savoir (voir plus haut) que l'examen avait lieu dans cette forme pour la dernière fois. Je préciserai donc dans la suite ce qui correspond à ce que j'ai passé et les modifs à venir.

Quelques généralités.


Qu'est ce que le BE?
*****************

C'est en fait le BEES, c'est à dire: le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif.
Il existe 3 degrés de BEES. Je parle ici du degré 1.

A quoi ça sert?
************

A la différence notamment des divers Brevet Fédéraux (BEF, BIF), le BEES permet d'encadrer et d'enseigner le roller en étant rémunéré.
Typiquement, ça permet ce genre de boulôt:
- Salarié dans une association sportive pour donner (ou "vendre"!) des cours de roller ou travailleur indépendant pour la même chose.
- salarié, surtout de façon saisonnière, dans des structures type UCPA
- salarié dans un skate park
- vacataire ou autre dans les collectivités territoiriales (mairies) ou intervenir dans les écoles primaires.
- et surtout, tout autre boulôt que vous saurez créer à la force de votre motivation, de votre imagination et de votre pouvoir de persuasion.
C'est également un excellent atout dans le milieu associatif pour pour monter des évenements, contests, démos, etc.

Pour qui?
********

Toute personne majeure titulaire de l'AFPS (Attestation de Formation aux Premier Secours: C'est le plus facile à avoir, commencez par là! Very Happy ).


Comment d'obtenir?
*****************

Sans rentrer dans le détail (limite HS), disons que le diplome comporte 2 grandes parties:

- 1 partie dite tronc commun, commune à tous les BE sportifs. Elle porte sur les principes de d'entrainement (physio, psycho), la règlemmentation, et divers autres sujets relatifs au sport et à sa promotion. Bonne nouvelle: une fois acquise, on en garde le bénéfice à vie et surtout, on peut passer avec autant de spécifiques que l'on veut! Cette partie peut être obtenue par controle continue de connaissance ou en candidat libre.
=> Toutes les infos en téléphonant à votre DRDJS.

- 1 partie spécifique.
A l'intérieur de ce spécifique, le BEES roller a la particularité de proposer plusieurs options:
Course, Artistique, Rink Hockey, In line Hockey, Skateboard (Eh oui!) et roller acrobatique. A partir de l'an prochain, s'ajoutera normalement une option randonnée.
Il faut bien comprendre que cette option ne correspond qu'à une modalité de passage de l'examen: il n'y a qu'un seul BEES roller, l'option n'apparait pas sur le diplome.


Evolution actuelle.
***************
En ce moment, la tendance est à la promotion du BPJEPS (Brevet Professionnel) amené à remplacer le BEES dès 2008... Une fois le diplôme acquis, une épreuve de roller permettra d'obtenir une qualification. En tout cas, cela ne remettra pas en cause les attributions des titulaires du BEES. En gros, l'idée est de faire un diplôme plus proche des attentes des employeurs, composé de nombreux modules à valider autour de l'initiation et l'animation de toutes nos spécialités, on sera donc loin de la notion d'entraineur spécialisé de notre actuel BE.

Voilà pour les généralités, que vous pourrez trouver un peu partout, notamment celles qui concernent le tronc commun. J'en viens maintenant aux infos qu'on a du mal à trouver autrement qu'en demandant à ceux qui sont déjà passés par là.


La partie spécifique du BEES



Inscription à l'examen.
*******************
Il faut s'inscrire à l'examen du spécifique au plus tard 2 mois avant les épreuves, en étant titulaire du tronc commun au moment de l'inscription. Il n'y a qu'une session par an et par option, organisé par une seule DRDJS. Faut pas passer à coté...

Préparation à l'examen.
***********************
Le BEES est un examen d'Etat, ce n'est donc pas la fédération qui le délivre. Cependant, la FFRS organise à l'intension exclusive de ses licenciés des sessions de formation et de préparation à l'examen.
Pour l'acro, il y a 3 semaines de formation spécifiques acropour traiter la progression et l'envoronnement du slalom, du street, de la rampe, du saut et du bowl !
au cours de cette formation, on prépare plus particulièrement les épreuves pédagogiques (groupe B) et pratique (groupe C). Voir plus loin pour les différentes épreuves.
Il y a aussi une semaine de formation générale qui prépare aux épreuves du groupe A.

Contenu de l'examen.
*******************

Il y a 3 groupes d'épreuve. Il faut avoir plus de 6/20 de moyenne à chaque groupe ET une moyenne générale de plus de 10/20... Chaque groupe à un coefficient 4:

Groupe A: Epreuve générale
- Ecrit général roller (coef 1.5)
- Ecrit spécifique roller acro (coef 1.5)
=>les 2 écrits sont à traiter en 3 heures
- Oral règlementation (coef 2)
=> 20 minutes de préparation, 20 minutes d'exposé.

Groupe B: Epreuve pédagogique
- 1 séance pédagogique (coef 3)
=> 45 minutes de préparation/ 30 minutes de séance (présenter 1 partie d'une séance d'1h30, sur choix du jury).

- Entretien avec le jury (coef 1)
=> 15 minutes

Groupe C: Epreuve pratique
- 1 parcours avec des figures imposées à réaliser (ceof. 3)
Cet épreuve devrait être remplacée par la réalisation de 2 runs: 1 run de saut/slalom et 1 run de street/rampe.
- Oral technique (coef 1)
=> 15 minutes de préparation, 15 minutes d'exposé.


Mes remarques d'ancien combattant


Groupe A:
*********

Ecrits


Pas de mystère, 2 écrits à traiter en 2 heures.

- l'écrit général
Il se veut "transversal", c'est à dire qu'il concerne toutes les disciplines du roller-skating, qu'il faut mettre en perspecive, comparer, etc. Autre type de sujet: Les bases du patinage.
Sujets type: la sécurité en Roller, l'apprentissage du saut, du déplacement. Ces sujets font généralement références aux "fondamentaux du roller skating" définis et publiés par la fédé (ouvrage distribué lors de la formation, que j'avais acheté avant: "Roller Skating" édition Revue EPS)

- l'écrit spécifique.
Là on se régale, on ecrit sur le sujet qui nous intéresse.
Sujet type: Différence entre le saut entremplin courbe et trempli droit, implication sur l'apprentissage (sujet de cette année). Ou bien: Quad et Inline: Différences techniques, implications sur les disciplines du roller acrobatique.

Oral

C'est à la fois très simple et peu réjouissant:
- Si vous connaissez par coeur les statuts de la FFRS, son règlement intérieur, ses annexes disciplinaire et médicales, les documents juridiques relatifs aux devoirs de l'éducteur sportif et à l'organisation de manifestation ainsi que la définition et les modalités d'obtention et de validité des licences, le surclassement, si vous avez quelques idées (chiffrées si possible) sur le financement de la fédé, son bugdet, bref, si vous savez tout ça: : Vous avez une excellente note.
- Sinon, vous passez 40 minutes de grande solitude...

En ce qui me concerne, toutes les questions qu'on m'a posé étaient relatives au règlement médical de la FFRS (obtention de la licence, condition de surclassement simple et de double surclassement)... our vous donner une idée du niveau de détail requis!
D'autres types de questions: Le règlement disciplinaire, le Conseil d'Administration des Comités Nationaux et autres sujet du même type, L'Ecole du Roller Français.
=> Attention, donc, les questions sont extrêmement pointues! La connaissance superficielle de ces textes est insuffisante! Pas mal de candidats (moi le premier) en on été surpris.


Groupe B:
*********

La séance pédagogique.


Là non plus, pas de mystère... Attention toutefois: il faut très bien connaitre toutes les disciplines du roller acrobatique, car les sujet font souvent référence au travail spécifique dans une de ces disciplines du point de vue de la compétition.

Par exemple, "Travail à l'amélioration de la note de gestion de run en style slalom". Si vous ignorez comment on note la gestion en style slalom, je ne vous fait pas de dessin, vous êtes mal.
Il s'agit donc à la fois d'avoir une bonne panoplie d'exos et de jeu pédagogiques en street/saut/slalom MAIS AUSSI de savoir parfaitement interprêter le sujet pour éviter le hors sujet.
Mon conseil: Il faut connaitre sur le bout des doigt les feuilles de juges, les critères de notation et le déroulement des épreuves. Déjà c'est plutôt

interessant (pas comme les statuts, pouah!) et en plus ça vous sera très utile pour l'oral C!

Autre chose: une des façons de connaitre son résultat au BE avant tout le monde est de commettre une faute de sécurité sur votre séance péda (ex: Pas de casques sur la rampe). Vous risquez alors de voir un membre du jury interrompre votre séance par un: "merci à l'année prochaine!"


Groupe C:
*********

La pratique


Je ne m'étend pas trop la dessus, puisqu'elle va sans doute changer dès la prochaine session.
En gros, il faut savoir que les exigences de niveau sont plutôt faibles par rapport au niveau compétitif, mais nécessitent une certaine polyvalence.
Il faut être capable de faire les figures les plus faciles en street et en slalom, savoir sauter sur un tremplin, passer 1 mètre en sèche... et ce sans trop de droit à l'erreur. Figures simples, mais maitrisée 100 fois sur 100...

Au prochain examen, le run de street devrait durer 30 secondes et il n'y a pas de run de rattapage... Donc si vous foirez votre royal sur le coping, ben c'est pas bien parti... En slalom, il n'y aura qu'1 minute 30, pendant laquelle il faudra placer en plus un saut en sèche et une figure sur le tremplin. Là encore, pas trop le temps de foirer. Mais encore une fois les figures exigées sont vraiment basiques. Faut être "propre", c'est tout.
Pour ma part, j'ai bossé jusqu'à 1 mois avant l'examen dans l'optique de la nouvelle formule (qui devait déjà être adoptée à cette session).
Eh bien j'ai bouffé des souls et des souls et des souls, n'étant pas streeteur, parce que je savais que je n'aurais pas l'occasion de placer autre chose...
Pareil pour les streeteur: Pas la peine d'arriver à l'examen avec une mexicaine boiteuse qui passe 1 fois sur 3...

L'oral

A maitriser absolument: toutes les figures de style jump, de street, de rampe et de style slalom et leurs variantes, ainsi que le déroulement de ces épreuves en compétition (sans oublier les épreuves à critères "chiffrés" : la sèche, le high jump et le slalom vitesse) ainsi que leurs critères de notation.

Avec ça, normalement, c'est gagné!

Pour plus d'info

Le site du minisère Jeunesse et Sport
www.jeunesse-sports.gouv.fr/

Le site de la fédé
www.ffrs.asso.fr/

Le forum FARF (normalement, vous y êtes)
http://www.hyb-ride.net/forum

Le site pédagogique csk
http://www.cskroller.com

Il y a aussi un dossier assez complet dans le magasine rollerskate numéro 3.


Conclusion

Comme mot de la fin, je voudrais juste dire que le BE est vraiment une occasion de valoriser votre passion, d'élargir vos connaissances (bien que je sois un grand passionné de rollo depuis 15 ou 20 ans, je ne savais pas à quel point j'ignorais tout du roller acrobatique il y a encore 6 mois), de progresser, de vous faire plaisir et peut-être bien de vivre de roller!

En un mot: foncez.
_________________
Thierry
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Fri Apr 30, 2004 11:13 am    Post subject: Reply with quote

Si chaque BE pouvais faire un topo sur sa perception des épreuves de l'examen, sur les sujets sur lesquels il est tombé... cela ferait un superbe outil pour tout futur candidat. (c'est bien l'un des but originel de farf !)

Je pense pour ma part que ce qui permet le mieux de comprendre les attentes du jury, c'est de vous mettre à leur place...
Par épreuve, une ou deux questions guident alors votre note :
par exemple, dans les épreuves d'ecrit, on peut se demander si le futur BE connait son environnement de travail et s'il est capable d'en tirer des analyses, sur la forme, on peut se demander si le dossier de subvention qu'il montera pour la création d'un skatepark dans sa commune (par ex) finira dans la poubelle ou sera lu...
En oral de réglementation, on verifie que le candidat ai connaissance de son cadre réglementaire de travail, qu'il soit employé par un club, ou par une collectivité... s'il ne connait pas cela, comment lui confier un poste à responsabilité ?

En pédagogie, on se demande juste si on confirait notre enfant à ce futur moniteur, et si oui, en espère t on de la garderie ou le développement de sa personne au travers du sport ?
On verifie sa capacité d'analyse de ses outils pédagogiques lors de l'entretien qui suit.

En pratique, on regarde juste si le candidat maitrise les bases des disciplines du roller acrobatique, car connaitre les sensations de l'exécution des différentes figures de bases reste toujours un plus pour enseigner.
Enfin, l'oral technique permet de contrôler les connaissances qui sont un cadre de travail pour n'importe quel moniteur, en effet, comment proposer des situations progressives et variées si on ne connait pas les figures, leur possibilité d'évolution, leur hierarchie de difficulté ???

Mais pour rassurer tout le monde, qu'on ai 10 ou 18/20, une fois qu'on a la moyenne, on a le BE... les niveaux d'exigences perçus dans certaines épreuves ne visent souvent qu'à rattraper un candidat sur d'autres connaissances, ou à chercher l'excellence d'une note...
_________________
A+, Luc
,


Last edited by bitum'walker on Wed Jul 27, 2005 12:48 pm; edited 3 times in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
fulami



Joined: 04 May 2005
Posts: 34
Location: LILLE

PostPosted: Wed Jul 27, 2005 12:34 pm    Post subject: Reply with quote

hebe, ça c du boulot!!!
félicitation thiery!!! pppffff mais en même temp ça me rappelle pliens de bon moment et de bien d'autres dont je ne diraot aucun com.! en gros moi je l'ais planté et donc vais devoir y retourné cette année Confused !
Moi jvous dit c pas un diplome facile!
En effet quand on ais à la base + orienté sur le roller acro, hebe de vous mettre a faire du slalom alors que vous ne l'initirai jamais car vous aimé pas ça !!! la c de suite + compliqué!!
Certe sa apporte pas mal de souplesse (merci les chevilles)pour vos slides,etc....!
Mais bon , c comme pour les BEES snowboard ou il faut passé par un BEES ski puis faire une option snow!!! pppffff c des sports qui non rien de comparable !
Enfin sinon hebe avec un recul sur ma 1er tentative au BE, et les différent projet que j'ai réalisé cette année ,+ un peu de revision des STATUS DE LA FÉDÉ ça devrai le faire!!
Promis si je suis diplome jvous écrit un bouquin sur" comment obtenir son BEES 1er roller acro!!!" Very Happy
chalu @+
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
fulami



Joined: 04 May 2005
Posts: 34
Location: LILLE

PostPosted: Fri Nov 18, 2005 4:59 pm    Post subject: Reply with quote

hebe voila de retour de Nantes pour la 2eme fois pour le passage du BEES 1er roller acro !!!
Hebe c repartie pour l'année prochaine car je n ais validé qu un seul module sur 3 !!!!
pppffff les boulles ça coût tout ça !!!
enfin tous ça pour vous dire que pour le livre c pas pour cette année !!!
désolé pour les futur BEES !!!!!

donc on verra bien dans 1 an!!!
Mais à la fois ça me fait chier de tous abandonner et d'un autre coté je pas continuer avec des contrats + que précaire !!!! donc vais surement partir sur autre chose et devoir laché l'organisation du champ de FR acro,slalom et saut !!!!
pppffff est le pire c que je vais lacher un gas de 14ans qui as un énorme potentiel !!!!!!
comment lui annoncer ???? que je ne pourrais plus assumer c entrainement technique!!!!!!!

voila le BEES c chaud!!! au ptit bonheur la chance !!!
@+ Sad
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
kedal
Backslider


Joined: 27 Jul 2003
Posts: 664
Location: Nice

PostPosted: Fri Nov 18, 2005 5:02 pm    Post subject: Reply with quote

Moi je l'ai eu, tant mieux pour moi, c'etait en tout cas une super promo 2005, jme suis fait des amis, on a bien deliré tout au long des semaines de formation, et meme pour cette semaine (tres eprouvante) d'examen.


fulami, t'es ki ? steph ?
abandonne pas mec, repasse le l'année prochaine, laisse pas tout tomber...
_________________
Quand on a un cerveau, on roule avec un Ipod Nano.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
tofshowman



Joined: 29 Jan 2003
Posts: 88
Location: Le grand Nord Dunkerque Lille

PostPosted: Sat Nov 19, 2005 10:44 am    Post subject: Reply with quote

ouai pour ma part je l ai pas eu pour la 2 eme fois enfin la partie oral et ecrite enfin bon .....
j sui en train de derusher les runs de tous le monde je posterai tou ca prochainement comme promis
en tous ca meme si je connaissais pas tous les gens de certte formation ca m' a fai plaisir de voir de nouvelle tete et de connaitre d autre gens super cool
_________________
t as mal ? manges une bière! , t' as faim ?manges une biere!
supporter de Skali et son site de ouf http://www.skaliweb.com/
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
fulami



Joined: 04 May 2005
Posts: 34
Location: LILLE

PostPosted: Mon Nov 21, 2005 10:56 am    Post subject: Reply with quote

yes kedal c le steph !!!!! le chti !!!

yes c facile a dire !!!!
ne pas planté le truc !!! mais attend ça va faire 4 ou 5 ans que je taff avec des contrat à l arrache !!!! c plus possible !!!
Ce qui me fait chier ,c de planter tout les gens avec qui je taff sur des projet :
organisation champ de fr street, saut et slalom et mon poulin qui peu et qui deviendra champions de fr cette année !!
enfin voila !!!

kedal c qui ?????


@@@@@++++ les gens et courage pour les ptit nouveau !!!
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
cowboy



Joined: 02 May 2005
Posts: 50
Location: délocalisé

PostPosted: Mon Nov 21, 2005 5:16 pm    Post subject: Reply with quote

Merci a tous pour toutes ces precisions masi il manque plus d'info sur un point noir de tout diplome: l'argent. Combien ca coute tout ca ? Et quels sont les moyens de finnancement possibles ou les detours pour payer moins cher ?
(Oui je sais kedal t a deja dit tout ca sur le forum rfs masi ca peut ptetre interresser d'autres personnes)
_________________
*0=[ cowboy ]=0*
ancien saigneur de l'ano...
RFS: Gros Nobles Staïle Powa !
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
tofshowman



Joined: 29 Jan 2003
Posts: 88
Location: Le grand Nord Dunkerque Lille

PostPosted: Mon Nov 21, 2005 5:18 pm    Post subject: Reply with quote

tu peux te faire sponsoriser par ton club ou asso ou alors faire comme nous travailler pour te payer ton avenir

pour le tronc comun moi le conseil general me l avait payer
mais les stages formations restait a ma charge
_________________
t as mal ? manges une bière! , t' as faim ?manges une biere!
supporter de Skali et son site de ouf http://www.skaliweb.com/
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
kedal
Backslider


Joined: 27 Jul 2003
Posts: 664
Location: Nice

PostPosted: Mon Nov 21, 2005 5:19 pm    Post subject: Reply with quote

fulami : moi c philippe Smile
_________________
Quand on a un cerveau, on roule avec un Ipod Nano.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
cowboy



Joined: 02 May 2005
Posts: 50
Location: délocalisé

PostPosted: Mon Nov 21, 2005 10:07 pm    Post subject: Reply with quote

Et ca coute combien ?
En chiffre ? Very Happy
_________________
*0=[ cowboy ]=0*
ancien saigneur de l'ano...
RFS: Gros Nobles Staïle Powa !
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
krist
BE Acrobatique


Joined: 21 Jan 2003
Posts: 145
Location: Bordeaux - France

PostPosted: Tue Nov 22, 2005 10:40 am    Post subject: Reply with quote

le diplôme coûte : 0 € !!
l'examen est gratuit (y'a même plus le timbre à payer)

par contre la formation, qui n'est pas obligatoire, est payante ; je ne connais pas les tarifs (je l'ai pas faite)

plus d'infos ici :
http://www.ffrs.asso.fr/FormationDiplomes/FramesetFormDip.html
va voir dans "calendrier"
y'a les prix en bas
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail Visit poster's website MSN Messenger
fulami



Joined: 04 May 2005
Posts: 34
Location: LILLE

PostPosted: Tue Nov 22, 2005 1:39 pm    Post subject: Reply with quote

Alors en gros ça doit coûter, si mes souvenir son bon :
250 euro env. et ça rien que pour le théorique !!!! a coté ta le transport 150mini + hotel 150 + la bouffe 100 euro!!! et voila
ha savoir qu il y as 3 semaines de préparation technique !!! ( du pur roller ) et 1 semaine sur Talence !!!!! du théorique de chez théorique !!!!!!

pour le passage du BEES c gratuit !!

voila sinon hebe comme la 1 er fois, c des pur session, des pur trip, et de la deconne a max !!!
enfin pour conclure manifiquement, il faut repartir avec le diplome !! 50% de reussite cette année et idem l'année derniere!!
*BONNE CHANCE À VOUS!!
Idea
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Tue Nov 22, 2005 2:46 pm    Post subject: Reply with quote

A savoir qu'on est déjà limite hors délai pour 2006, les premières formations fédérales conernant le spécifique commencent en janvier, les inscriptions devaient se faire avant le 30 septembre (mais y'a encore un chouilla de places).

Les formations au tronc commun sont spécifiques à chaque région, la formation au spécifique est uniquement dispensée par la FFRS à ce jour (donc reservé aux licenciés). Pour l'acro, cette formation s'étale sur 4* 1 semaine (une semaine de 7 jours en formation générale à Talence, près de Bordeaux, et 3 semaines de 5 jours sur le roller acro uniquement : deux à nantes et normalement une à Lille). Le Coût de formation est de 35€ par jour, soit 735€ pour l'acro, à quoi il faut rajouter nourriture, hébérgement et déplacement...
_________________
A+, Luc
,
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
fulami



Joined: 04 May 2005
Posts: 34
Location: LILLE

PostPosted: Fri Dec 09, 2005 12:57 pm    Post subject: Reply with quote

HE VOILA EN GROS 1500 euro et c 'est pour pas trop demotive les gens !!!
+ une paire de patin pour slalom ou street !!

enfin ça fait chairo comme diplome !!!

courage !!! trouvez vous un club qui finance !!
@++
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
kami
Rollerbledar c'est bon pour toi !!!


Joined: 19 Dec 2002
Posts: 1628

PostPosted: Fri Dec 09, 2005 1:02 pm    Post subject: Reply with quote

fulami wrote:
HE VOILA EN GROS 1500 euro et c 'est pour pas trop demotive les gens !!!
+ une paire de patin pour slalom ou street !!

enfin ça fait chairo comme diplome !!!

courage !!! trouvez vous un club qui finance !!
@++


passe un be surf ce sera le même prix, tu peux si tu es débrouillard te faire financer par un club, assedic ou ce genre de choses.
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
fulami



Joined: 04 May 2005
Posts: 34
Location: LILLE

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 3:20 pm    Post subject: Reply with quote

pour les assedic c mort , ceci ne rentre pas en compte dans les métier prioritaire à savoir femme de ménage, educ spé, mais pas pour le sport donc ouia la meilleur solution c de ce faire financer le truc par un club !!!

@+
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
kedal
Backslider


Joined: 27 Jul 2003
Posts: 664
Location: Nice

PostPosted: Fri Dec 16, 2005 4:03 pm    Post subject: Reply with quote

Ca depend du dossier, ma formation à ete payée par les assedic, à 100%
mais juste la formation, pas l'hebergement ou le transport...
_________________
Quand on a un cerveau, on roule avec un Ipod Nano.
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website MSN Messenger
fulami



Joined: 04 May 2005
Posts: 34
Location: LILLE

PostPosted: Thu Jan 04, 2007 7:17 am    Post subject: Reply with quote

c bon jsuis diplome:)
Back to top
View user's profile Send private message Send e-mail
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Thu Jan 04, 2007 11:06 am    Post subject: Reply with quote

Félicitations Wink

Au passage, à priori c'est la dernière année ou on entend parler de BE... changement de diplôme au profit d'un Brevet Professionel, ou plus exactement d'un certificat de spécialisation roller dans le cadre du BPJEPS... En bref, un diplôme d'animateur roller (réellement toutes disciplines) à la place d'un diplôme d'entraineur roller (archi axé sur une seule discipline).

Donc, avis aux spécialistes, dernière chance cette année !!! il est déjà très tard pour s'inscrire aux formations (partie commune à Talence plus possible), reste à ne pas louper le coche du tronc commun pour pouvoir présenter le spécifique en novembre...
_________________
A+, Luc
,
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
clochette



Joined: 22 Jun 2005
Posts: 684
Location: plus beaucoup à Montpellier

PostPosted: Thu Jan 04, 2007 3:53 pm    Post subject: Reply with quote

oups Confused moi qui voulait m'y mettre l'année prochaine

ça sera quoi la différence avec le futur diplome ? va falloir maitriser un minimum toutes les disciplines Confused ?
_________________
* sauf mention contraire, les propos ci dessus n'engagent moi

* l'urgent est déjà fait, l'impossible le sera bientôt, pour les miracles, attendez quelques jours
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
charpi



Joined: 09 May 2006
Posts: 7
Location: IDF

PostPosted: Thu Jan 04, 2007 5:24 pm    Post subject: Reply with quote

Bonjour,

Je ne suis pas du tout spécialiste mais un BEES et un BPJEPS ça semble être très different.
Le BPJEPS est classé par "la jeunesse et les sports dans les diplômes socio-sportifs". Ca ressemble, comme le dit bitum'walker, à un diplôme d'ANIMATEUR option roller ce qui n'a rien à voir avec un diplôme d'entraineur.

Ne va il pas y avoir les 2 plutot ?
La disparition du BEES "roller skating" pourrait signifier que pour "la jeunesse et les sports" le roller n'est plus un sport en tant que tel.
Back to top
View user's profile Send private message
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Thu Jan 04, 2007 6:13 pm    Post subject: Reply with quote

On va pas dire ça comme ça... le BP est censé répondre aux attentes des employeurs de ce secteur, et aujourd'hui, force est de constater que les emplois en club pour faire de l'entrainement... c'est pas la majorité des débouchés d'un BE roller...

En revanche, animer des séances d'initiation, en fitness, en park, en hockey... ca représente une offre d'emploi plus importante, d'ou l' "évolution" du diplôme.

Perso, je le regrette, mais c'est comme ça Sad

En tout cas, ça laissera moins de chances aux spécialistes d'une discipline, avis aux concernés Wink
_________________
A+, Luc
,
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
charpi



Joined: 09 May 2006
Posts: 7
Location: IDF

PostPosted: Thu Jan 04, 2007 7:50 pm    Post subject: Reply with quote

---- Avis aux modos -----
Si vous me considerez HS dites le moi je continuerais à discuter au besion en MP
-----------------------------

Je me trompe peut etre mais un BE est capable de remplir les rôles que tu cites du point de vue 'roller'. Donc les titulaires d'un BE peuvent répondre aux attentes des employeurs.
La formation BP doit certainement contenir des aspects plus large permettant aux titulaires de travailler dans un secteur qui n'est pas purement "roller'.

Autre point qui n'engage que moi, former uniquement des "animateurs" est problèmatique en terme de développement. Prennons l'exemple du hockey ou du slalom , je pense que ces pratiques necessitent un certain "bagage" technique qui les rendent inaccessible au débutant lambda. Développer une pratique spécifique de masse sans assurer de bonnes base technique va vite décourager les gens.


Mais bon, si c'est comme ça, c'est comme ça.
Back to top
View user's profile Send private message
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Fri Jan 05, 2007 9:20 am    Post subject: Reply with quote

En fait, y'a "doit être capable de " et les moyens d'évaluation mis en face... aujourd'hui, il est un peu abusé d'accepter le principe que l'épreuve coef 0,5 (soit comptant pour 1/24ème du spécifique) portant sur l'ensemble des disciplines roller permet de justifier une compétence d'encadrement dans chacune, même si le diplôme le permet...

Mais sur l'analyse, on est d'accord, je le regretterais autant que toi pour les mêmes raisons, mais on y peut rien Sad
_________________
A+, Luc
,


Last edited by bitum'walker on Tue Jul 10, 2007 2:03 pm; edited 1 time in total
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
clochette



Joined: 22 Jun 2005
Posts: 684
Location: plus beaucoup à Montpellier

PostPosted: Wed Feb 07, 2007 9:30 am    Post subject: Reply with quote

et que va devenir le BE 2 alors ? supprimé ? ou conservé mais plus de niveau/d'inscription ?
_________________
* sauf mention contraire, les propos ci dessus n'engagent moi

* l'urgent est déjà fait, l'impossible le sera bientôt, pour les miracles, attendez quelques jours
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Tue Jul 10, 2007 2:02 pm    Post subject: Reply with quote

A priori, le BE2 disparaitra et 2 nouveaux diplômes feront leur apparition au dessus du BPJEPS (niveau 3 et niveau 2) C'est en cours, seule info à ce jour, c'est qu'il ne sera plus obligatoire de détenir un diplôme de niveau inférieur (ex, pour le BE2, il fallait avoir son BE1 depuis 2 ans pour pouvoir le passer) pour se présenter à un examen, quelqu'en soit le niveau.

Les compétences que l'on évaluait sur le BE1 seront surement reprises en grosse partie pour le diplôme de niveau 3, celles du BE2 sur le diplôme de niveau 2... à suivre.

Pour info, une ultime session de BE roller devrait être organisée au printemps 2008, sans formation préalable, une sorte de rattrapage pour ceux qui ont tout misé sur cette dernière année et qui auraient planté un groupe d'épreuve, ou pour ceux qui découvre le diplôme un peu tard.
_________________
A+, Luc
,
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
ff4601



Joined: 16 Sep 2007
Posts: 1
Location: troyes

PostPosted: Sun Sep 16, 2007 6:55 pm    Post subject: Reply with quote

Salut à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, je suis tombé dessus en cherchant des infos sur le BE.
Je me suis récemment inscrit pour la session qui aura lieu à Nantes du 12 au 16 novembre et je cherche un maximum d'infos (ce post m'a déjà pas mal renseigné !).

Je cherche surtout à savoir comment se déroule la semaine, si on a accès au hangar toute la semaine, ou si on vient juste pour passer les épreuves, bref si quelqun peut me renseigner sur l'organisation de la semaine ce serait sympa !!

Si d'autres sont aussi inscrit, pourquoi pas échanger des infos, à bon entendeur !!

Merci

Olivier
Back to top
View user's profile Send private message
bitum'walker
Technicien Fédéral


Joined: 08 Jan 2003
Posts: 1034
Location: Bordeaux

PostPosted: Sun Sep 16, 2007 7:55 pm    Post subject: Reply with quote

Salut,

Si tu es bien inscrit, tu vas recevoir une convocation bientôt, avec les horaires et lieux des différentes épreuves. le lundi matin, si ça se passe comme ces dernières années, tu commenceras par les épreuves écrites, ailleurs qu'au hangar.

N'hésite pas à me contacter par mp pour avoir les coordonnées d'autres candidats si tu cherches des plans pour reserver une chambre d'hotel à plusieurs par exemple...

Bonnes révisions d'ici là,
Luc
_________________
A+, Luc
,
Back to top
View user's profile Send private message Visit poster's website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Hyb-Ride international Forum Index -> Discussion Générale All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  
You cannot post new topics in this forum
You cannot reply to topics in this forum
You cannot edit your posts in this forum
You cannot delete your posts in this forum
You cannot vote in polls in this forum


Powered by phpBB